Sashenka
Simon Montefiore2010

Saint-Pétersbourg, hiver 1916. Devant l'institut Smolny pour jeunes filles, Sashenka Zeitlin, jeune bourgeoise de dix-sept ans, est arrêtée. Dans une Russie tsariste au bord du gouffre, alors que sa mère continue de s'enivrer de fêtes avec Raspoutine, Sashenka a choisit le camp de la Révolution.
Vingt ans plus tard, elle incarne la femme soviétique modèle. Epouse d'un haut cadre du parti, mère de deux enfants, elle va pourtant se rapprocher dangereusement d'un homme aux idées compromettantes. Jusqu'à mettre en péril sa vie et celle de ceux qu'elle aime...

Titre original : Sashenka (2008)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Irène Offermans | 731 pages | Sortie : 1er juin 2014

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Irène Offermans | 725 pages

2010 Editions Belfond

2009 Editions France Loisirs

2009 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | ISBN : 9781416595557

• melleaurel Le 22 Août 2012 à 21:19
    Un livre où se mêlent la dénonciation, la peur, l'amour et la famille. Il est prévisible mais haletant.
  • Dylane Le 28 Octobre 2014 à 20:08
    L'histoire de Sashenka de 1916 à la fin du XX eme siècle en passant par la grande terreur stalinienne. Un livre très prenant et très révélateur du communisme stalinien. Une lecture très prenante.
  • Millina Le 30 Septembre 2022 à 16:33
    Simon Sebag Montefiore est un auteur passionné et un historien britannique spécialisé dans l’histoire de la Russie. Il a d’ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur les Romanov, mais aussi Staline et la grande Catherine de Russie. En tant que lectrice, j’ai senti tout de suite que l’auteur maîtrise le sujet. Il allie une plume légère et efficace avec des personnages et événements historiques documenté
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:48
    Un livre très intéressant pour mieux comprendre ce XXème siècle russe, la fin du régime des tsars, le stalinisme et ses dérives.