Les secrets de l'affaire Troadec
Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence2021

Le 23 février 2017, à Orvault près de Nantes, la police est alertée. Pascal Troadec, son épouse Brigitte et leurs deux enfants de 21 ans et 18 ans, Sébastien et Charlotte, ont disparu. Sont-ils partis en vacances ? On pourrait le croire... si des traces de sang n'avaient été détectées dans leur pavillon. Toute la France suit l'affaire en direct, avant d'être abasourdie. Interpellé, Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec avoue être l'auteur du massacre. Puis les corps démembrés et calcinés des disparus sont retrouvés dans sa propriété insolée du Finistère, bientôt surnommée "la ferme de l'horreur".

Bien qu'élucidée, l'énigme n'a pas livré tous ses secrets. Quel rôle ont joué, dans la tragédie, la soeur et la mère de Pascal Troadec ? Caouissin a-t-il prémédité son acte ? A-t-il agit seul ? Que penser des liens psychologiques complexes noués au sein de la cellule familiale ? Une caisse d'or de la Banque de France, récupérée dans le port de Brest en juin 1940, est-elle le mobile de ce quadruple homicide ?

Les auteurs ont mené l'enquête sur les lieux du drame et recueilli des témoignages inédits. Leur récit revient sur l'ensemble du dossier et dévoile certains aspects étonnants de ce fait divers hors norme.

2021 Editions L'Archipel

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782809840476

• MSophieBC Le 24 Mai 2021 à 18:04
    Ce récit revient sur l'enquête des journalistes, sur les faits, sur les interview des protagonistes de l'affaire... à quelques semaines du procès prévu en juin de cette année. Digne de l'émission télévisée "Faites entrer l'accusé" ou "Dossier criminel", les faits sont glaçants et l'angle choisi par les journalistes montre que la vérité n'est sans doute pas entièrement connue.
  • Kanchana Le 06 Juillet 2021 à 19:23
    J'ai lu ce livre vraiment par harsard, il est cependant d'actualité puisque le procès se déroule en ce moment. Et puis je connais certains endroits. Je connais certains journalistes cités puisque j'ai travaillé à Presse Océan et habité à Saint-Nazaire où est retrouvée la voiture d'un des enfants assassinés. Quelle barbarie, je me demande comment on peut en arriver la.