Le mystère Dupont de Ligonnès
Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence2016

16.4

Début avril 2011, l’entourage de la famille Dupont de Ligonnès, à Nantes, s’inquiète. Agnès, Xavier et leurs quatre enfants, âgés de 13 à 20 ans, semblent s’être volatilisés. Des lettres ont été adressées aux écoles et aux amis pour les informer d'un départ précipité en Australie Puis un courrier secret est envoyé aux proches pour les avertir d'un autre départ cette fois aux États-Unis sous protection fédérale.
Mais, le 21 avril, cinq corps sont retrouvés sous la terrasse du 55 boulevard Schuman, à Nantes. Pas celui du père, introuvable. De simple témoin, cette absence fait de lui le suspect numéro 1. La presse s’empare de l’affaire, la police enquête sur les traces infimes laissées par celui que tout accuse.
Cette affaire criminelle hors norme cumule fausses pistes, rebondissements, zones d’ombre et secrets. Pièce principale du « puzzle » : Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL), aperçu pour la dernière fois le 15 avril 2011, quittant à pied un hôtel de Roquebrune-sur-Argens (Var), est-il toujours en vie ?

2016 Editions L'Archipel

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782809818505

• pipo Le 04 Juin 2016 à 18:27
    J'ai lu ce livre et j'ai adoré. Une addiction totale. Bien écrit avec beaucoup d'informations. En fait, c'est une enquête de journalistes qui se lit comme un triller... à part que tout est vrai ! ça se lit vite en deux jours et on en ressort ko. C'est écrit comme un scénario de film, de façon très visuelle. je suis sûr qu'un cinéaste va s'en emparer car ça vaut vraiment le coup sur la forme et sur le fond. Je conseille fortement ce livre.
  • Anonyme59 Le 04 Juin 2016 à 23:51
    Tout à fait d'accord avec Pipo, je viens de terminer la lecture de cet ouvrage. Un livre haletant et rondement mené par des journalistes précis et consciencieux. Je n'ai pas lâché ce livre du début jusqu'à la fin. La précision des détails nous révèle de nouvelles facettes de cette affaire hors norme. Des éléments nouveaux. Je salue donc le travail rigoureux et courageux mené par les auteurs.
  • Joey22 Le 05 Juin 2016 à 12:09
    Opinion favorable également pour cet ouvrage. Je salue les 2 auteurs de cette enquête de s'être intéressé à ce dossier et d'avoir réalisé un tel travail d'investigation. J'ai lu ce polar en une soirée, et mes parents l'ont également lu d'une traite. J'espère qu'une adaptation cinématographique verra également le jour,car cette affaire, unique en son genre est réellement passionnant. Merci et bravo
  • Histoire en Pages Le 29 Décembre 2017 à 12:56
    Nous n'apprenons pas grand chose de plus concernant cette affaire. Le livre est bien pour pouvoir se remettre les événements en tête.
  • bouloche7851 Le 03 Mai 2018 à 10:00
    J'ai trouvé ce livre plutôt bien documenté et on apprend quelques informations supplémentaires que les médias n'avaient peut-être pas jugés pertinent de dévoiler. J'ai "zappé" les passages où il est question de la religion, car même si cela importe à l'affaire, j'ai trouvé ces explications non pertinentes (cette fois-ci) et trop longues.