Les soldats de la mer
Yves Rémy et Ada Rémy1980

17.5

Vous souvenez-vous de ces vieux contes militaires qui se faisaient l'écho de la naissance et du lent mûrissement de la Grande Fédération de Laërne, cette ligue qui associa dans un même destin les villes souveraines de Laërne, Lauterbronn, Ozmüde, Torrebianca, Libemoth, Durango et Dona Réal ? Si ces noms vous sont inconnus, c'est que vous n'êtes pas de ce monde. Vous êtes sans doute originaires de cette Terre où ne brille qu'une seule lune. Rappelez-vous la folle histoire du sergent von Nassau que suivait comme son ombre un certain Varta qui lui ressemblait tel un frère. Si vraiment ces noms vous sont inconnus c'est que vous ignorez tout de l'Histoire. Ou que vous êtes d'ailleurs. Rappelez-vous le récit du soldat Lazare Hornett qui rapporta, aux heures les plus sombres de la 1re Fédération, comment un détachement d'enfants perdus, conduits par le capitaine Silenter dans l'antique forêt d'Habbam, se retrouva comme par magie dans une étrange contrée prétendument appelée France où une seule lune au lieu de deux brillait dans le ciel nocturne. Votre mémoire est sourde ? Mais peut-être êtes-vous vous-mêmes Français ?
En dix-sept chroniques du même univers subtilement distinct du nôtre, Yves et Ada Remy content l'histoire d'une Fédération qui s'étalerait sur une Europe centrale du souvenir et non de l'histoire.

Au sommaire:
Les Soldats de la Mer (Chroniques) :
I : Naissance de la Fédération :
- Suicide par imprudence
- Celui qui se faisait appeler Schaeffer
- Mort pitoyable d'un oupire
- Mon Lieutenant, ne prendrez-vous jamais vos quartiers d'hiver ?
- Enfants perdus, perdus

Nouvelles :
- Le roi d'arbres
- Maison à vendre
- L'apocalypse selon Eusèbe
- Coups de pistolet dans la forêt
- Comme on chasse ses fantômes

2013 Editions Dystopia Workshop

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 9791091146036

2012 [E-book] Editions Dystopia Workshop

1986 Editions Presses pocket (Science-fiction)

1980 Editions Seghers

• Taliesin Le 12 Janvier 2014 à 19:01
    Je suis allé jusqu'au bout parce que c'était pas mauvais, mais c'était pas non plus extraordinaire... Je suis assez déçu. Je me suis quand même assez souvent ennuyé dans ma lecture... Dommage...
  • Kith Le 17 Août 2014 à 16:12
    La partie consacrée aux fédérations est excellente si l'on aime le fantastique et l'histoire. Il faut aimer les petites anecdotes et les petites histoires qui font la grande. C'est moins enthousiasmant pour les nouvelles qui suivent, seule Coups de pistolet dans la forêt m'a vraiment convaincu.