Les Tuniques Bleues, tome 21 : Les Cinq Salopards
Raoul Cauvin et Willy Lambil1984

15.4

Le 22e de cavalerie est à nouveau complètement décimé.
Sa réputation est tellement mauvaise que plus personne ne souhaite s’y enrôler. Devant cette situation, le général Alexander envoie deux cavaliers, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch, recruter eux-mêmes des hommes pour leur régiment.
Malheureusement pour eux, les citoyens ne sont pas très réceptifs aux notions d’honneur et de patriotisme. En désespoir de cause, les deux recruteurs se rendent dans un pénitencier et dégotent cinq canailles auxquelles ils proposent de s’engager dans l’armée pour échapper à la corde. Mais le 22e de cavalerie a-t-il grand intérêt à grossir ses rangs d’un mystique obsédé par la construction de cathédrales, d’un spécialiste des arts martiaux qui brise à la main les pierres comme les hommes, d’un aveugle et de son chaperon aussi dangereux l’un que l’autre et surtout d’un homme qui vole les chevaux à la seule fin de les dévorer ?

1984 Editions Dupuis

• Aidoku Le 27 Avril 2020 à 10:49
    Je n'y ai pas trouvé grand interet. Ma lecture a été laborieuse, je n'ai pas trouvé les gags drôles et ai trouvé les personnages antipathiques.
  • rosytta Le 10 Mai 2020 à 18:41
    En pleine période de recrutement pour l'armée, Blutch et Chesterfield finissent par engager des prisonniers condamnés à mort. Ils ne sont donc pas au bout de leur peine. C'était drôle mais ce n'est pas mon tome préféré. La ruse envers les confédérés était quand même bien trouvée.