Les vaisseaux du coeur
Benoîte Groult1988

17.1

Exhortation provocante, triomphante, à la passion physique capable de balayer toutes les différences sociales, culturelles, les entraves conjugales, l'éloignement, le temps, Les Vaisseaux du coeur de Benoîte Groult est la plus fabuleuse des histoires d'amour.Claire Gallois, Le Magazine littéraire.Elle a osé appeler un chat un chat, et ce roman n'a pas fini de faire scandale (?). Pourtant, ne croyez surtout pas qu'il s'agisse d'un man « leste ». C'est tout simplement une superbe histoire d'amour.Danièle Mazingarbe, Le Figaro Madame.Il ne faudrait pas voir pour autant dans Les Vaisseaux du coeur une sorte de roman « volontariste », affirmant sans nuance que la liberté d'aimer « sauve » de tous les maux. Il suffit de lire les belles pages sur la vieillesse, vers la fin du livre, pour s'apercevoir que Benoîte Groult n'a pas perdu, dans une prétendue « pornographie », sa lucidité.Josyane Savigneau, Le Monde.

1999 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Le Livre de Poche

1988 Editions Grasset

• Bookwormette Le 14 Décembre 2012 à 19:50
    Une très belle histoire d'amour portée par un style simple, sensuel et très juste. Un coup de coeur!
  • Alexselivre Le 23 Novembre 2021 à 12:02
    Quelle plume splendide ! En revanche, le texte ne m'a pas émue sur la durée, la faute à un propos parfois daté sur certaines problématiques et à un égocentrisme lassant. Je reconnais les qualités littéraires de l'ensemble, mais n'irai pas au bout.
  • Lamali Le 11 Décembre 2022 à 12:06
    Une belle histoire, une belle écriture. Un amour entre 2 personnes tout au long d'une vie qui ne se voient pourtant que très épisodiquement. Une attirance inexpliquée entre deux personnes que tout oppose.