Ainsi soit Olympe de Gouges
Benoîte Groult2013

"Parce qu'elle a été la première en France en 1791 à formuler une 'Déclaration des Droits de la Femme' qui pose dans toutes ses conséquences le principe de l'égalité des deux sexes. Parce qu'elle a osé revendiquer toutes les libertés, y compris sexuelle ; réclamer le droit au divorce et à l'union libre ; défendre les filles-mères et les enfants bâtards, comprenant que la conquête des droits civiques ne serait qu'un leurre si l'on ne s'attaquait pas en même temps au droit patriarcal. Parce qu'elle a payé de sa vie sa fidélité à un idéal." Olympe de Gouges demeure une figure fondatrice du combat contemporain pour l'égalité des sexes. Après le beau succès du roman graphique de Catel paru l'an dernier, Benoîte Groult rend un nouvel hommage à cette pionnière.

2013 Editions Grasset

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782253177500

• Acady Le 15 Décembre 2018 à 15:03
    La biographie est suivie de textes politiques écrits par Olympe de Gouges, j'ai beaucoup apprécier découvrir cette femme courageuse, l’oppression contre les femmes était à son époque, terrifiante.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:13
    Un livre qui retrace bien la vie et les péripéties de cette femme au temps de la Révolution. Les textes historiques à la fin sont très intéressantes surtout la déclaration des droits de la rein et la déclaration des droits de la femme.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Août 2021 à 10:50
    L'engagement d'Olympe de Gouges raconté par l'une des féministes françaises les plus connues du siècle dernier. Pas aussi passionnant que je l'espérais en début de lecture mais malgré tout agréable à lire et à découvrir. Ce livre redonne à Olympe sa vraie place.