Histoire d'une évasion
Benoîte Groult1997

15.0

Toute la vie de Benoîte Groult s'identifie à un combat : le féminisme, qu'il s'agisse de prendre la parole sur la condition des femmes dans le monde, avec "Ainsi soit-elle", d'écrire avec "les vaisseaux du coeur" le roman du plaisir sans culpabilité ou de participer auprès d'Yvette Roudy à la féminisation des noms de fonctions et de métiers. Benoîte Groult éclaire ici ce combat en nous menant au coeur même de la vie. Enfant des années trente, exposée à "tout ce qui rétrécit la vie des femmes"; adolescente déterminée à découvrir librement le plaisir et l'amour mais encore empêtrée dans le carcan rigide de "la jeune fille rangée"; femme aux vies conjugales marquées par la passion, la mort, le divorce: c'est l'ensemble de ces expériences qu'elle a tirée la volonté et l'énergie de devenir une femme adulte et libre. Briser les conventions, les clichés, les tabous qui pèsent encore sur la vie des femmes: telle est l'évasion qu'elle nous relate ici, alternant récit autobiographique et dialogue avec une femme d'une autre génération, à la fois complice et critique.

1997 Editions Grasset

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 224653481X