Lettre à Benjamin
Laurence Leduc-Primeau2021

17.0

Début 2020, le partenaire de Laurence Leduc-Primeau s’est donné la mort. C’est alors la fin d’une longue conversation. Quelques mois plus tard, l’autrice lui écrit cette lettre dans laquelle elle démêle les enfers, revient sur leurs dernières années, sur le plus horrible comme le plus beau. Aucune réponse, aucune stratégie de survie dans ce texte rédigé au cœur du choc et de la tristesse. Une voix, tout simplement, une voix littéraire qui a fréquenté le mystère de l’effondrement et de la mort. Cette lettre destinée à quelqu’un qui n’est plus recèle pour les vivants un moment d’émotion, d’écriture et de vérité inimitable.

J’ai eu cette idée de t’écrire une lettre – tant qu’à te parler à longueur de journée. Une lettre qui ira – je ne sais pas, on verra.
Tu es mort et je ne sais plus vivre. Et je me demande ce que t’avoir accompagné si loin, si longtemps, jusqu’au seuil de la mort, m’aura appris.

2021 Editions La Peuplade

Française Langue française | 97 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782924898895

• Virtchou Le 06 Avril 2021 à 15:52
    Un récit intime qui parle du processus du deuil après le suicide d'un proche.
  • au-dela des mots Le 27 Juillet 2021 à 22:15
    Ecriture percutante. Une longue lettre à son conjoint décédé ( suicide). Réflexion intéressante sur la vie, la mort, la santé mentale.
  • Lau1307 Le 10 Août 2021 à 17:51
    Ce n’est pas une lecture facile. Beaucoup de colère, de tristesse, de questionnement… On en ressort secoué, ébranlé.
  • Melissa_etseslivres Le 18 Août 2021 à 15:04
    Une lecture difficile et intense.