Lignes de vies
Birgit Weyhe2021

17.0

Zahi ne connaît pas la date exacte de sa naissance en Somalie, il devient pirate après avoir perdu sa famille, puis est emprisonné en Allemagne ; née en Californie de parents italiens, Gianni rencontre au Mozambique un Allemand qui deviendra son mari ; menacé par les talibans, le jeune Afghan Moh décide de traverser la Méditerranée en 2015 puis marche pendant quatre mois vers l’Europe de l’Ouest où il rêve d’étudier l’informatique…
Par choix ou par nécessité, quitter son lieu de naissance pour rebâtir une vie ailleurs est au cœur de l’expérience humaine. À travers trente portraits de femmes et d’hommes qui correspondent à autant de récits de migration d’un continent à l’autre, du xxe siècle jusqu’à nos jours, Birgit Weyhe poursuit l’exploration des thématiques qui irriguent toute son œuvre : l’exil, l’influence de l’Histoire sur les destins individuels, le sentiment d’être chez soi.
Kaléidoscope de la migration initialement publié dans le journal berlinois Der Tagesspiegel, Lignes de vies dessine une société ouverte.

Titre original : Lebenslinien (2021)

2021 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Willenz | 128 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782366245554

• mediabede Le 15 Avril 2021 à 16:01
    Certains portraits sont plus émouvants que d'autres mais tous montrent une force, une volonté de changer leur destin envers et contre tous. C'est émouvant, drôle par moment, toujours très humain, réaliste sans sombrer dans le voyeurisme.