17.7

Un soir à la nuit tombante, au début des années quarante, un père et sa fille arrivent dans un village de Haute- Autriche sur une carriole tirée par un cheval, avec leurs malles et leurs meubles, et s'installent dans une ferme abandonnée qui leur a été attribuée. La jeune fille traumatisée serre dans son poing un bouquet de lilas rouge.
Les seuls témoins de leur arrivée sont l'aubergiste du village et un enfant simple d'esprit, le petit Franz, incapable de raconter ce qu'il voit.
À l'image de cet enfant, tout ce livre, histoire d'une famille de paysans autrichiens sur quatre générations, est aux prises avec le silence. Cinquante années où les destins individuels s'entrecroisent sous le signe de l'histoire tragique du XXe siècle dans laquelle ils sont pris. Pourquoi le patriarche, Ferdinand Goldberger, chef de section du parti nazi, a-t-il dû fuir son village d'origine et s'installer dans une autre région? Le lecteur le verra se rendre coupable au moins d'une autre action indigne, en éprouver même du remords, mais son crime originel restera ignoré de sa fille, de son fils appelé comme lui Ferdinand, puis de ses trois petits-enfants - Paul, Thomas et Maria - sur lesquels pourtant ce secret ne cessera de peser.......

Titre original : Roter Flieder (2012)

2021 Editions Verdier

Française Langue française | Traduit par Olivier Le Lay | 704 pages | Sortie : mars 2021 | ISBN : 9782378560942

• lisagiraudtaylor Le 25 Septembre 2021 à 19:01
    Un bijou... Un livre écrit dans une langue précise et superbe qui tient en haleine ; descriptions incroyables, lenteur, répétition des évènements sur des générations pour marquer l’empreinte au fer rouge de la faute du grand-père ; ces non-dits, ces omissions, cette obsession du pouvoir matérielle sur la raison, les sentiments.