Longues Peines
Jean Teulé2001

15.2

Dans la cellule 203, ils sont quatre : Jacky Coutances, maigrichon et sournois, a probablement tué trois de ses amoureuses dont on n’a jamais retrouvé les corps ; Sergueï Kazmarek, colosse illettré et irritable, a rendu hémiplégique une jeune mariée dont le futur époux avait eu la mauvaise idée de lui faire une queue de poisson ; Pierre-Marie Poupineau, pataud et bonhomme, a trop aimé les enfants en général et ses belles-filles en particulier. Elles ont attendu la mort de leur mère pour l’envoyer en prison ; Et Sébastien Biche, instituteur fragile, a, dans un moment d’épuisement et de folie, tué son bébé en lui cognant la tête contre la cheminée. Dans la 108, elles sont trois : Corinne Lemonnier, monstre femelle qui offrait ses neveux et ses nièces aux plaisirs sadiques de son amant ; Nadège Desiles, qui a tué son bébé à sa naissance par crainte de déplaire à son mari ; Et Rose Allain, dont tout laisse à penser qu’elle est là par erreur. Jacky aime Corinne et Corinne aime Jacky. Ils ne se connaissent que par les mensonges amoureux qu’ils échangent en hurlant, chacun collé aux barreaux de leur fenêtre respective. Kazmarek fait lire et écrire ses lettres d’amour par ses codétenus contre de menus services (comme d’accompagner Poupineau à la douche pour lui éviter de se faire sodomiser, car la prison est dure aux pédophiles). Sébastien Biche s’étiole en silence. Nadège Desîles, elle, s’est prise d’affection pour le deuxième barreau de la fenêtre de sa cellule où elle croit reconnaître son mari tant aimé. Et tout le monde plaint la petite Rose Allain, qui est si mignonne. Le directeur fou d’amour pour son épouse stérile sombre lentement dans une douce démence alors que, tel un chœur antique, les gardiens commentent et explicitent les lois étranges qui régissent cet enfer. Et si l’un d’entre eux croit pouvoir franchir la ligne invisible qui sépare ceux qui sont détenus de ceux qui les gardent, il en crève.
Peut-être aurez-vous le sentiment que Jean Teulé a poussé le bouchon un peu trop loin. Que son imagination enfiévrée et son goût immodéré de la provocation l’ont poussé hors du cadre. Que son amour de la phrase enlevée, du mot juste et de la scène explosive l’a fait disjoncter. Sachez simplement que les histoires qui tissent ce roman magnifique sont tirées de faits authentiques.

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 9782266179256

2001 Editions Julliard

• tachas Le 18 Avril 2011 à 08:54
    Complétement fan de Teulé <3
  • Lamalal' Le 25 Avril 2011 à 20:01
    Excellent! Les autres Jean Teulé, vite !
  • Ludili Le 23 Octobre 2011 à 08:10
    Un petit livre sur l'amour et l'univers carcéral vraiment touchant. Merci Monsieur Teulé !
  • enola03 Le 27 Juillet 2012 à 23:54
    Et encore un très bon livre de cet auteur !! Teulé arrive à donner de la poésie et de la finesse aux histoires les plus sombres.
  • AnGee Le 06 Septembre 2012 à 09:30
    Un livre que j'ai eu du mal à finir car assez violent, mais il n'en reste pas moins un très bon livre de Jean Teulé!
  • Rhi-Peann Le 13 Décembre 2012 à 12:42
    Un opus hors norme. Inspiré d'histoires vraies, c'est une plongée dans un univers peu connu et très fantasmé. De quoi mettre quelques pendules à l'heure (même si ca reste un roman et qu'il faut bien le lire comme tel)
  • marco Le 30 Août 2014 à 21:31
    bon livre mais assez violent avec pas mal de perversité . Une ecriture qui vas bien avec la prison...
  • Delphinema09 Le 01 Septembre 2014 à 20:36
    Un excellent livre mais dont les mots sont durs et l'histoire assez violente. Cela reflète bien l'univers des prisons et c'est très enrichissant.
  • Cel Kila Le 12 Mars 2015 à 08:55
    J'ai apprécié cette lecture, même si je pense que c'est un sujet qui mérite bien plus de pages pour pouvoir rentrer complétement dedans.
  • gorgue Le 27 Mars 2017 à 21:28
    Bonne description de la vie en prison. Sujet qui change de ce que propose habituellement Jean Teulé mais toujours avec son franc parler.
  • Lillydrugstar Le 04 Mai 2018 à 15:48
    Le premier de Jean Teulé que je lis, et j'ai bien aimé sa façon d'écrire, je pense en lire d'autres. Quand à l'histoire, je l'ai trouvé autant drôle que dramatique. On retrouve l'horreur de la prison, des crimes commis, la détresse psychologique des détenus avant leur arrivée comme pendant leur incarcération. Un univers que j'aime lire.
  • William D Le 04 Août 2019 à 08:20
    Fan absolu de Teulé. Celui ci ne fait pas défaut : on retrouve la patte et l'univers de l'auteur qui plus est dans un univers dont on parle bien trop peu : celui de la prison.
  • Chrisbookine Le 01 Février 2021 à 15:48
    Je découvre la plume de Jean Teulé, un raconteur d'histoires qui a su habilement assembler des histoires vraies pour donner un récit fort en émotions mais non exempt d'humour. Il faut quand même s'accrocher, âmes sensibles s'abstenir.