Macaroni !

Synopsis

Moyenne

16.8

46 votes

BON

"Le vieux chiant", c'est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu'il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi... c'est une certaine idée de l'enfer pour le gamin de 11 ans. Pourtant, cette semaine s'avérera surprenante à bien des égards. Peut-être grâce à Lucie, la petite voisine, qui parlera de son "nono" à elle et qui lui fera découvrir la beauté des terrils, peut-être grâce à son papa qui, pour la première fois, évoquera son enfance, certainement grâce à Ottavio qui derrière ses airs de vieux bougon cache une vie faite de renoncements et de souffrances. Une vie qu'un gamin d'aujourd'hui ne peut imaginer. C'était une simple semaine de vacances, ce sera l'occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations. Un récit humain et touchant qui nous parle de l'immigration italienne, du travail des mineurs, de transmission et du difficile accouchement de la parole quand, une vie durant, on a été habitué à se taire.

1 édition pour ce livre

2016 Editions Dupuis

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782800163604

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • CorinneMa Le 24 Août 2016 à 13:59
    Belle histoire entre Roméo et son grand-père ancien mineur en Belgique d'origine italienne. Même si rien ne semble les relier au début, le fait de cohabiter une semaine ensemble permet de faire tomber les masques. Très bon procédé graphique pour traduire les troubles neurologiques du grand-père. à découvrir.
  • prune42 Le 12 Septembre 2018 à 17:38
    Une BD pleine d'émotion, de tendresse et de pudeur sur un jeune garçon qui découvre son grand-père et les mystères de celui-ci. Facile à lire, cet album peut être lu par petits ou grands.
  • Melinda8 Le 02 Mai 2019 à 20:33
    J'ai adoré les illustrations, l'histoire m'a plongée dans un univers différent. La relation qui évolue entre le jeune garçon et son grand-père est émouvante. Très bonne lecture.
  • Dea blackbird Kocka Le 01 Septembre 2019 à 14:29
    Une petite pépite qui gagnerait à être plus connu ! Quand le graphisme sert une histoire écrite avec le coeur !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !