Machines infernales
K.W. Jeter1987

16.5

George Dower mène une existence paisible, sans extravagance, partagé entre sa boutique d'horlogerie et sa passion des automates qu'il fabrique et façonne. Mais un beau jour, les rouages semblent se bloquer et le temps se figer ; un homme étrange, " l'homme en cuir noir ", pénètre dans son échoppe et le charge de réparer un bien curieux mécanisme. Même lui, pourtant spécialiste, n'avait jamais rien vu de tel. Et ce premier pas va l'entrainer dans un monde irrationnel peuplé d'hommes-poissons, de machines volantes, d'intrigants automates... Un monde dont il deviendra vite l'un des principaux acteurs. A l'instar de Jules Verne, c'est à une plongée envoûtante dans un univers à la fois rétro et futuriste que nous convie K.W. Jeter, par un savant mélange de sérieux et d'humour, de passé et d'avenir, d'hommes et de machines. Prenant le contre-pied des romans de SF traditionnels, Machines infernales frappe par son charme désuet et son raffinement extrême.

Titre original : Infernal devices, A mad victorian fantasy (1987)

1999 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Pierre K. Rey | 347 pages | ISBN : 2277225185

1988 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Pierre K. Rey | 348 pages | ISBN : 2277225185

2017 Editions Angry Robot

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 7 février 2017 | ISBN : 9780857666857

2011 Editions Angry Robot

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 7 avril 2011 | ISBN : 9780857660978

• gloubik Le 14 Mai 2022 à 07:06
    Aujourd'hui, pas de chronique pour ce roman. En effet, j'en ai abandonné la lecture pour cause d'ennui. Arrivé à près de la moitié, ne trouvant pas assez d'intérêt à l'histoire racontée et ayant l'impression de suivre un film lent au travers d'un épais brouillard, je refermé le livre. Clap de fin. Si je n'avais pas déjà lu du K.W. Jeter, je dirais que je n'en relirai pas d'autres.