Magic Bus
Rory MacLean2008

Entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970, des centaines de milliers de jeunes Occidentaux partirent pour l’Inde, balisant la «route des hippies» d’Istanbul à Katmandou. Ces routards, appartenant à la génération du baby-boom, avaient entre dix-neuf et vingt ans. Pionniers intrépides et contestataires, ils laissaient derrière eux le monde de leurs parents, où régnaient les plaisirs de l’après-guerre, la culpabilité de l’Empire et le spectre de la guerre. Souvent à bord d’une étrange procession de véhicules cahotant à travers la planète, ils espéraient trouver une vie nouvelle. C’était la première fois qu’on voyait des gens partir en si grand nombre vers d’autres contrées, non pas pour coloniser mais pour être colonisés.Rory MacLean, trop jeune à l’époque pour faire partie du voyage, a décidé en 2001, de sillonner tantôt à pied, tantôt en autocar, cette route des hippies pour y retrouver la trace de leurs aventures et de leurs émerveillements. Tout au long de son périple de six mois, Rory MacLean révèle à quel point la piste a profondément transformé à la fois la vie des voyageurs mais aussi des pays qu’ils ont traversés, déchaînant des forces qui ont modifié à tout jamais la façon dont nous parcourons le monde. Magic Bus décrit un voyage unique et tout à fait captivant à travers une époque et un paysage à la beauté étonnante et à l’amère cruauté, qui représente la lutte moderne entre l’Est et l’Ouest, les rêves et la réalité, l’espoir et la tragédie.
Biographie de l'auteur
Rory MacLean, qui vit actuellement entre l'Angleterre et Berlin, est né en 1954 à Vancouver. Il a commencé da carrière d'écrivain voyageur en 1989.

Titre original : Magic Bus: On The Hippie Trail From Istanbul To India (2006)

2008 Editions Hoëbeke

Française Langue française | Traduit par Béatrice Vierne | 422 pages | ISBN : 9782842304195