Maïté Coiffure

de Marie-Aude Murail (2004)

17.2

Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’aime pas l’école et qu’il ne se sent bon à rien.
"J’ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d’un repas de famille. Stagiaire, c’est presque pareil."
Coiffeur ? C’est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n’a rien trouvé d’autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué !
L’atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l’attire au salon. Il s’y sent bien, chez lui.
Dès le deuxième jour, Louis sait qu’il aura envie de rester plus d’une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s’y oppose.

2015 Editions L'école des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 9782211222839

2014 [E-book] Editions L'école des loisirs

Française Langue française | 228 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211218641

2004 Editions L'école des loisirs (Médium)

• Fée Bourbonnaise Le 31 Octobre 2010 à 08:04
    La fin est un peu décevante mais grâce à l'histoire, aux personnages et à l'écriture de MAM, c'est un livre dans lequel on se sent bien.
  • Luthien Le 14 Mai 2012 à 13:50
    Un roman très touchant sur le choix de son avenir.
  • Zoe Herzine Le 09 Février 2014 à 14:31
    Un roman magnifique qui m'a vraiment bouleversée.
  • Effie Le 13 Août 2014 à 20:57
    Un très bon livre, drôle et touchant à la fois.
  • lulu60 Le 15 Novembre 2014 à 17:00
    Malgré cette fin inattendue, un livre merveilleux
  • Imagine Le 15 Février 2016 à 21:20
    Un roman qui respire la fraîcheur et les odeurs de salon de coiffure ! Un joli moment de légèreté, très bien pour démonter les clichés sur les voies professionnelles et les métiers de l'esthétique ! Je recommande, je l'ai lu en une journée. Tout en douceur, du Marie Aude Murail tout craché ! À lire pour passer un joli moment de poésie
  • Setsuka Le 31 Juillet 2016 à 16:52
    Un excellent roman qui nous dévoile les dessous du métier de coiffeur, avec une galerie de personnages attachants !
  • MlleNanaïs Le 03 Octobre 2017 à 13:36
    Une très bonne lecture, malgré quelques (gros) défauts (personnages et situations stéréotypées ; fin un peu trop "bâclée", surtout concernant le personnage de Maïté...). Les personnages restent particulièrement attachants pour la plupart, et on a la larme à l’œil à quelques moments. Du bon MA Murail.