Maïté Coiffure
Marie-Aude Murail2004

17.0

Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’aime pas l’école et qu’il ne se sent bon à rien.
"J’ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d’un repas de famille. Stagiaire, c’est presque pareil."
Coiffeur ? C’est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n’a rien trouvé d’autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué !
L’atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l’attire au salon. Il s’y sent bien, chez lui.
Dès le deuxième jour, Louis sait qu’il aura envie de rester plus d’une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s’y oppose.

2015 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 9782211222839

2014 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 228 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211218641

2004 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Fée Bourbonnaise Le 31 Octobre 2010 à 08:04
    La fin est un peu décevante mais grâce à l'histoire, aux personnages et à l'écriture de MAM, c'est un livre dans lequel on se sent bien.
  • Luthien Le 14 Mai 2012 à 13:50
    Un roman très touchant sur le choix de son avenir.
  • Zoe Herzine Le 09 Février 2014 à 14:31
    Un roman magnifique qui m'a vraiment bouleversée.
  • Effie Le 13 Août 2014 à 20:57
    Un très bon livre, drôle et touchant à la fois.
  • lulu60 Le 15 Novembre 2014 à 17:00
    Malgré cette fin inattendue, un livre merveilleux
  • Imagine Le 15 Février 2016 à 21:20
    Un roman qui respire la fraîcheur et les odeurs de salon de coiffure ! Un joli moment de légèreté, très bien pour démonter les clichés sur les voies professionnelles et les métiers de l'esthétique ! Je recommande, je l'ai lu en une journée. Tout en douceur, du Marie Aude Murail tout craché ! À lire pour passer un joli moment de poésie
  • Setsuka Le 31 Juillet 2016 à 16:52
    Un excellent roman qui nous dévoile les dessous du métier de coiffeur, avec une galerie de personnages attachants !
  • NanaSoligny Le 03 Octobre 2017 à 13:36
    Une très bonne lecture, malgré quelques (gros) défauts (personnages et situations stéréotypées ; fin un peu trop "bâclée", surtout concernant le personnage de Maïté...). Les personnages restent particulièrement attachants pour la plupart, et on a la larme à l’œil à quelques moments. Du bon MA Murail.
  • une_petite_emi_lit Le 11 Août 2022 à 16:58
    Mon dernier coup de coeur en date!!! Un chef d'oeuvre qui donne espoir en tous les rêves qu'on peux avoir!
  • Tibou Le 11 Septembre 2022 à 18:25
    Ce livre m’a beaucoup plu. J’ai trouvé l’écriture simple mais captivante. Simple dans le sens où elle est accessible à toutes sortes de lecteurs. Je trouve que Marie-Aude Murail a très bien réussi à transmettre les émotions des personnages. La police d’écriture n’est pas trop petite et les pages ne sont pas trop remplies donc la lecture est agréable.
  • Chocolapin Le 17 Décembre 2022 à 14:37
    Marie-Aude Murail est une valeur sûre de la littérature jeunesse. Avec ce livre, elle casse les clichés et offre une vision ouverte et décomplexée du monde de la coiffure pour les hommes. Un beau message.
  • ElsieDansLesLivres Le 20 Mars 2023 à 10:47
    un beau roman, ancré dans la réalité, avec des moments heureux et d’autres beaucoup moins puisque la violence n’y est pas occultée. Une belle lecture quand on a entre 12 et 15 ans.