Même les méchants rêvent d'amour

de Anne-Gaëlle Huon (2019)

16.1

Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s'effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu'elle n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'une rencontre, d'un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s'offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et lever le voile sur l'histoire d'amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère. Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ?

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 Avril 2019 | ISBN : 9782226438911

• LaBibliothequedeJuju Le 02 Avril 2019 à 09:02
    Anne-Gaëlle Huon écrit l’amour, elle écrit la bienveillance, elle donne du baume au cœur et fait s’émerveiller. Simplement et vraiment. Sans faire la maline, sans faire sa belle. Sans se la péter. Juste du bout de la plume, elle tisse une histoire qui fait du bien et qui touche son lecteur.
  • adribooks Le 09 Mai 2019 à 00:40
    Un très beau roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort et qui m'a fait verser la première larme de l'année. L'autrice y dépeint un amour et une bienveillance sans limites. Enfin, je me suis complètement fait absorber par les paysages, odeurs et autres coutumes locales présentes dans le roman. J'aimerais visiter ces endroits.
  • alapagedesuzie Le 16 Juillet 2019 à 03:32
    Il y a à la fois une très grande profondeur au sein de ce récit, mais également de jolis moments de légèreté et de joie. L'auteure a su doser cela avec justesse. En fait, elle a su trouver la formule parfaite pour écrire un roman feelgood comme je les aime! Un petit bijou que je ne peux faire autrement que de vous conseiller de le lire!
  • Bianca lit Le 02 Août 2019 à 08:11
    Je n’attendais pas grand chose de ce roman et ce fut une agréable surprise : Anne-Gaëlle Huon nous invite à des rencontres chaleureuses et émouvantes, baignées d’humour et de soleil qui fera comprendre à ceux qui ne l’ont pas encore assimilé qu’il est important de passer du temps avec ceux qu’on aime et notamment avec ses grands-parents lorsqu’on a la chance de les avoir encore auprès de nous.
  • Alex30 Le 06 Septembre 2019 à 18:28
    j ai beaucoup aime ce roman ..c est une tres belle histoire ..d ailleurs la fin m a faite pleurer ..ce qui est rare ...je lui donne 18/20
  • Ingrid59 Le 08 Septembre 2019 à 16:59
    Même les méchants rêvent d’amour est un roman sincère, tendre et régressif à la lecture duquel on retrouve, ému et heureux, les parfums, les saveurs et tous les souvenirs de son enfance ! Une véritable Madeleine de Proust !
  • Ingridpeterhugo Le 16 Septembre 2019 à 04:42
    Jai ete bcp moins emporté que "le bonheur n'a pas de rides".