Même les méchants rêvent d'amour
Anne-Gaëlle Huon2019

Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s'effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu'elle n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'une rencontre, d'un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s'offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et lever le voile sur l'histoire d'amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère. Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ?

2020 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 328 pages | Format : AZW | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 978-2253262053

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782253262053

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 25 mars 2020 | ISBN : 9782253262053

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782226438911

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 2 avril 2019 | ISBN : 1230003155967

• LaBibliothequedeJuju Le 02 Avril 2019 à 09:02
    Anne-Gaëlle Huon écrit l’amour, elle écrit la bienveillance, elle donne du baume au cœur et fait s’émerveiller. Simplement et vraiment. Sans faire la maline, sans faire sa belle. Sans se la péter. Juste du bout de la plume, elle tisse une histoire qui fait du bien et qui touche son lecteur.
  • adribooks Le 09 Mai 2019 à 00:40
    Un très beau roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort et qui m'a fait verser la première larme de l'année. L'autrice y dépeint un amour et une bienveillance sans limites. Enfin, je me suis complètement fait absorber par les paysages, odeurs et autres coutumes locales présentes dans le roman. J'aimerais visiter ces endroits.
  • alapagedesuzie Le 16 Juillet 2019 à 03:32
    Il y a à la fois une très grande profondeur au sein de ce récit, mais également de jolis moments de légèreté et de joie. L'auteure a su doser cela avec justesse. En fait, elle a su trouver la formule parfaite pour écrire un roman feelgood comme je les aime! Un petit bijou que je ne peux faire autrement que de vous conseiller de le lire!
  • Bianca lit Le 02 Août 2019 à 08:11
    Je n’attendais pas grand chose de ce roman et ce fut une agréable surprise : Anne-Gaëlle Huon nous invite à des rencontres chaleureuses et émouvantes, baignées d’humour et de soleil qui fera comprendre à ceux qui ne l’ont pas encore assimilé qu’il est important de passer du temps avec ceux qu’on aime et notamment avec ses grands-parents lorsqu’on a la chance de les avoir encore auprès de nous.
  • Alex30 Le 06 Septembre 2019 à 18:28
    j ai beaucoup aime ce roman ..c est une tres belle histoire ..d ailleurs la fin m a faite pleurer ..ce qui est rare ...je lui donne 18/20
  • Ingrid59 Le 08 Septembre 2019 à 16:59
    Même les méchants rêvent d’amour est un roman sincère, tendre et régressif à la lecture duquel on retrouve, ému et heureux, les parfums, les saveurs et tous les souvenirs de son enfance ! Une véritable Madeleine de Proust !
  • didinegc Le 14 Janvier 2020 à 14:56
    Joli roman sur l'amour, les souvenirs, les liens filiaux, toujours racontée d'une façon douce, poétique mais néanmoins joyeuse grâce à la plume d'Anne-Gaelle Huon.
  • prettybooks Le 16 Février 2020 à 19:27
    Ce livre a manqué pour moi d’un peu d’originalité dans sa globalité, mais ce fut une jolie lettre d’amour aux grands-mères et à tout ce qu’elles ont à transmettre.
  • Justine Lit Le 24 Mars 2020 à 17:20
    Voilà c'est fini .... et je vous le conseille absolument !!! J'ai beaucoup aimé ce livre rempli de tendresse et d'empathie. J'ai eu cependant eu du mal à gérer mes émotions car il a fait remonter beaucoup de souvenirs
  • pommerock Le 02 Avril 2020 à 22:57
    Une histoore qui m'a bouleversé, j'en ressort completement retourné. J'ai pleuré, mais j'ai aussi ris. C'est un livre qui continuera de me marquer pendant pas mal de temps...
  • Callmesab Le 03 Mai 2020 à 07:44
    Je ne m'attendais à rien et c'est exactement ce que j'ai eu ! Tout ce que je n'aime pas dans la romance était réuni.
  • JessLivraddict Le 05 Mai 2020 à 17:13
    Je n'en attendais rien. Et ce livre m'a passionné d'un bout ç l'autre. Par la description des paysages, par l'attachement aux personnages, Anne-Gaëlle Huon nous parle avec authenticité et avec le coeur. Voilà ce qui pour moi a fait toute la différence. Gros coup de coeur.
  • petitesourisbook Le 16 Juin 2020 à 16:53
    Très déçue
  • Saiwhisper Le 21 Juin 2020 à 17:47
    Une galerie de personnages principaux et secondaires attachants, des secrets, une narration multiple alternant passé et présent, une romance en fond et de beaux messages, … La recette n’innove pas le genre toutefois, elle a bien fonctionné avec moi.
  • Vanessbrode Le 30 Juin 2020 à 15:02
    Je découvre avec cette lecture la plume d'Anne-Gaëlle Huon et j'ai été très agréablement surprise! Jeannine m'a énormément touchée, et j'ai particulièrement aimé les passages de l'histoire relatant le passé. Un très bon moment de lecture! Je découvrirai avec plaisir les autres romans de l'auteur!
  • Karya Le 18 Juillet 2020 à 19:55
    Une belle histoire qui ne m'a cependant pas bouleversée. Cela reste néanmoins un joli moment de lecture, touchant et émouvant.
  • Virtchou Le 25 Juillet 2020 à 18:26
    Un roman frais, une très chouette lecture, idéal pour l'été. J'ai surtout beaucoup aimé la plume de l'auteure que je découvre, fluide et passionnée.
  • A la page des livres Le 02 Août 2020 à 18:17
    Ce roman est du pur bonheur. J'ai éprouvé un réel plaisir à découvrir auprès de Julia le passé et la vie de sa grand-mère, Jeannine. Une jolie intrigue qui vaut le détour.
  • Laure des mots Le 11 Août 2020 à 18:42
    Un bon moment de lecture, j'ai apprécié le style de l'auteur plus recherché que celui de Clarisse Sabard qui emprunte des thématiques approchantes. De là à être bouleversée ou transportée...je n'irai pas jusque là...
  • Anna1976 Le 09 Septembre 2020 à 08:46
    Un gros coup de ?? pour moi, une histoire magnifique qui nous prend aux trippes avec de très beaux personnages.? On est emporté par cette narration sur le temps qui passe, sur notre mémoire qui peut nous faire défaut et comment garder nos souvenirs intactes.? Merci pour toutes ces belles émotions ressenties, une vrai bulle de douceur qui fait du bien !!!
  • Chai Latte Le 14 Septembre 2020 à 12:39
    Un moment de lecture très agréable. Comme souvent avec ce type de roman, je me suis attachée aux personnages et à l'histoire au passé tandis que l'histoire au présent m'a laissé de marbre. Le passé de la grand mère a su me toucher en plein coeur, et me provoquer des émotions fortes. Malheureusement, la personnalité et le passé du personnage principale ne va pas assez en profondeur à mon goût.
  • ElineB Le 23 Décembre 2020 à 09:58
    Je suis complètement passé à côté de cette histoire. J’ai trouvé ce livre brouillon et il m’a ennuyé. Je me suis pas du tout attaché aux personnages. L’audio n’a pas dû aider non plus même si d’habitude ça ne m’empêche pas d’adorer un roman.. dommage.
  • bookaddict02 Le 18 Mars 2021 à 19:39
    Un très beau livre plein d'émotions. Les personnages sont si bien décrit qu'on peut parfaitement se les représenter. Ils sont tous très attachants et nous font vivre toutes sortes d'émotions tout au long des pages. On y trouve une belle complicité mais surtout beaucoup d'amour. Deuxième roman que je lis de cette auteure et je ne suis pas déçue. J'adore son écriture
  • bookshelf_de_cla Le 28 Mars 2021 à 21:23
    Une jolie histoire mais qui manquait d'originalité et d'émotion, pas mémorable...
  • Laetiboop Le 03 Juillet 2021 à 23:01
    Premier livre de cette autrice et sûrement pas les dernier... j'ai adoré l'écriture fluide et l'histoire de secrets et de retour dans le passé
  • DOLLY35 Le 10 Juillet 2021 à 08:10
    Moi aussi premier livre de cette autrice et moi aussi un livre qui m a marqué. Elle a cette façon de vous entraîner dans ce roman avec fluidité et finesse.
  • Camotmille Le 10 Juillet 2021 à 10:27
    J'attendais peut-être trop de ce livre et malheureusement, je suis passée à côté. Le message et la bienveillance sont touchants mais malheureusement j'ai trouvé que l'histoire manquait d'originalité, de surprise et je ne me suis pas attachée aux personnages.
  • Marinette and Books Le 17 Juillet 2021 à 10:23
    Une histoire de transmission entre génération, sur le temps qui passe et sur l'amour. J'ai adoré !
  • laetiti Le 01 Septembre 2021 à 18:04
    Nos aînés... On les voit vieux, on oublie qu'ils ont été jeunes, qu'ils ont aimé et été aimés.... Mon premier de l'auteure, idéal pour l'été...
  • tisha2007 Le 08 Janvier 2022 à 13:18
    Une jolie lecture remplie d’émotions qui nous donne de jolis messages… Je suis très touchée par ceux-ci. Un roman à découvrir !
  • lavisdedomi Le 16 Janvier 2022 à 17:07
    Une très bonne lecture à laquelle je ne m'attendais pas. Une belle histoire, des personnages attachants et une ambiance dans laquelle on se plonge très facilement!... Filez découvrir ce livre!...
  • eeyorev19 Le 01 Février 2022 à 22:30
    J'ai bien aimé cette histoire sur la perte de mémoire d'une grand-mère. Elle va raconter son enfance et son adolescence via un carnet qu'elle a transmis à sa petite-fille, Julia. Le thème abordé est triste mais l'écriture enjouée de l'autrice va plutôt nous faire rire que pleurer. Les personnages sont attachants. On aussi voir que certains secrets auraient pu changer complètement une vie.
  • zoeline Le 25 Mars 2022 à 16:34
    c'est une histoire trés touchante, on se remet dans son role de petite fille de...malheureusement, je n'ai plus mes aieuls, j'en ai tellement profité de ces momments partagés mais surement pas assez exprimés mes sentiments envers eux . Quel dommage, ils ont a peine rencontré mes enfants...mais je leur en parle régulièrement. Ce roman m'a ému , la trace écrite laissée est formidable
  • VanessaDIK Le 09 Avril 2022 à 23:59
    Le côté histoire personnelle rend le livre intéressant mais je n'ai pas accroché. C'est du réchauffé, du déjà trop vu.
  • Val17 Le 19 Avril 2022 à 14:55
    Une histoire mignonne mais je n'ai pas trouvé les personnages assez creusés. Tout va vite, je n'ai pas été embarquée emotionnellement
  • Litetvit Le 05 Août 2022 à 10:56
    Très jolie histoire avec des personnages très emphatiques. Bcp d'émotions, de rires. On sent également un brin de résilience. J'ai adoré et appris...
  • delphegore Le 11 Décembre 2022 à 20:44
    Très jolie histoire même si elle est triste...beaucoup d'amour et d'émotion. Le thème abordé n'est pas le plus drôle et a déjà été traité de nombreuses fois mais l'écriture de l'auteure nous emporte et son l'humanité nous touche.
  • Les Lectures de No Le 13 Janvier 2023 à 13:22
    C'est avec pudeur que l'auteure nous livre un roman fortement inspiré de son histoire personnelle comme elle l'explique dans les remerciements et c'est d'autant plus émouvant. Je ne sais plus comment vous parlez de ce roman tellement je l'ai aimé ! Je vous dirai que la plume d'Anne-Gaëlle est tantôt grave, tantôt tendre mais avant tout lumineuse, pleine d'espoir et d'humour. A lire !
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 15:27
    Le livre est agréable à lire, un roman débordant de tendresse oscillant entre passé et présent. Une nouvelle fois charmée par l'écriture de Anne-Gaëlle Huon
  • L_dcs15 Le 31 Janvier 2023 à 18:32
    Une jolie histoire raconté tout en douceur ! Une histoire touchante qui saura plaire à plus d'un !
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:07
    J'ai passée un très bon moment pendant cette lecture, on est bouleversé par certains passages du livre et les moments "souvenirs" de Jeanine sont criant de vérité à certaines choses et ça fait du bien de les lires.
  • orihime Le 06 Juillet 2023 à 19:57
    cette histoire m'a ému. Elle est raconté avec douceur et authenticité. J'ai beaucoup aimé remonter dans le passé a travers des souvenir de Jeannine. Ayant vécu la perte des souvenir de mes grands parents cette histoire donné les larmes aux yeux.
  • Lubellile Le 19 Juillet 2023 à 16:49
    Un roman très touchant, qui vient questionner la vieillesse, tant dans la perte que toute la richesse. J'ai beaucoup ri, tandis que d'autres scènes sont venues m'attendrir ou m'attrister.
  • Nath Le 20 Août 2023 à 20:52
    Quel beau roman ! Je le conseille vivement.. entre douceur, souvenir, acceptation, délivrance...
  • Fleur Demarie Le 17 Avril 2024 à 15:29
    Cette (auto)biographie romancée est agréable à lire. Le style de l’auteur est de qualité, il y a des formules assez jolies comme « S’enluner : c’est quand on part dans ses pensées, qu’on est dans la lune.» Elle est faite de bons et mauvais sentiments, de personnages attachants mais elle est un tant soit peu déjà vue, ou déjà lue. De faite, je m’y suis un peu ennuyée.