Les Demoiselles

de Anne-Gaëlle Huon (2020)

16.8

J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 3 Mars 2021 | ISBN : 9782253103608

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 458 min | ISBN : 9791035404871

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 9782226451163

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 235 pages | Format : ePub | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 1230003887332

• LaBibliothequedeJuju Le 13 Juin 2020 à 14:26
    Anne-Gaëlle Huon ne se contente pas de nous resservir la soupe et envoie valdinguer la marmite pour offrir une histoire complètement différente de ce qu’elle a fait jusque-là ! Elle peint une fresque, à la fois historique et intime, à travers les destins de ces femmes d’exception, inoubliables et bouleversantes de liberté !
  • leslecturesdeknut Le 14 Juin 2020 à 18:40
    Les Demoiselles est un livre pétillant mettant en scène des femmes fortes, indépendantes et solidaires, dans un cadre original. C’est un superbe voyage dans le temps à travers les beaux paysages français en compagnie d’hirondelles et de femmes attachantes.
  • lesjolismotsdeclem Le 17 Juin 2020 à 12:13
    Avec Les Demoiselles, j'ai enfin découvert la plume d'Anne-Gaëlle Huon, auteure solaire s'il en est et je dois dire que je ne suis pas déçue. Mon seul regret tout de même reste d'avoir lu trop vite ce roman pétillant, telle une coupe de champagne, qui est un véritable hymne à la liberté, une déclaration d'amours aux femmes.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Juin 2020 à 12:03
    Un roman que j'ai beaucoup apprécié, par ses personnages variés, profonds et déterminés, son contexte historique dans le pays basque, et les nombreux secrets cachés. J'ai passé un très bon moment avec, à voir si il me reste en tête par la suite ! 17/20
  • Le coin lecture de Nath Le 24 Juin 2020 à 22:24
    je découvre cette jolie plume avec ce roman. Un moment de lecture magnifique, une petite pépite. Rosa est toujours dans un coin de ma tête bien après la lecture
  • LeslivresdePoppy Le 07 Juillet 2020 à 11:21
    Encore une fois, Anne-Gaëlle Huon nous transporte avec son imaginaire et ses personnages détonants. Il y a dans Les Demoiselles un florilège de personnages féminins forts et inspirants, pour tous les caractères, sur un fond très marqué de féminisme, de sororité et d'émancipation de la femme. Le roman que je n'aurai jamais espéré lire et qui est vite devenu un incontournable de ma bibliothèque !
  • leslecturesdemaddlie Le 14 Juillet 2020 à 16:39
    En lisant ce livre j'ai eu la sensation que @annegaelle_huon m'avait emmené sur un bateau pour une promenade. Parfois la mer était paisible mais jamais très longtemps... on a traversé plusieurs tempêtes avec des vagues de sentiments plus ou moins hautes durant toute notre sortie en mer. Une magnifique histoire pleine de rebondissements, je vous conseille vivement de vous y plonger !!! ????
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 18 Juillet 2020 à 18:20
    Quelle magnifique rencontre avec ces demoiselles ! Je me suis laissée emporter par cette histoire pétillante, aux personnages féminins fortes, indépendantes dans une ode à la liberté. Une partie de l'Histoire du Pays Basque à découvrir. Une lecture très plaisante !
  • Floflyy Le 01 Août 2020 à 16:03
    Je découvre l'autrice avec ce roman et j'ai adoré voyagé au Pays Basque avec ses Demoiselles. Je finis ma lecture le cœur léger, empli de gaieté, tendresse et amitiés pour toutes ses femmes fortes et libres que Anne Gaelle a su créer.
  • A la page des livres Le 16 Août 2020 à 15:35
    Surprenant et tellement différent des deux livres précédents de Anne-Gaëlle HUON. Des récits de vie : celle de Rosa, couseuse d'espadrilles, Colette et Melle Vera, courtisanes. Plusieurs décennies dans ces pages remplies d'émotions, d'aventures. A découvrir absolument.
  • Anouklibrary Le 03 Septembre 2020 à 18:50
    Un roman pétillant, bienveillant qui retrace l’histoire de femmes extraordinaires et inoubliables. Les demoiselles a ce parfum de liberté, de charleston et de champagne qu’on ne peut ignorer et qui nous envoûte dès les premières pages. Une lecture que je vais chérir à coup sûr pendant un long moment.
  • florence71 Le 05 Décembre 2020 à 13:35
    Un roman bienveillant qui retrace l'histoire de femmes extraordinaires dont l'une, Rosa, à su s'elever au mépris des difficultés de l'époque.
  • bookaddict02 Le 10 Avril 2021 à 13:03
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Une histoire touchante et des personnages émouvants font de ce livre une très bonne lecture. J'ai été très ému par l'histoire de Rosa une jeune fille de quinze ans venu d'Espagne en France pour travailler et qui grâce a de belles rencontres et amitié va arriver à monter sa propre affaire. J'adore les romans de Anne Gaelle Huon.
  • Lisbonne78 Le 28 Avril 2021 à 10:13
    Un roman attachant et historique, ancré dans l'histoire de la Soule et son patrimoine. Il met en scène des femmes fortes oubliées de l'Histoire, Hirondelles et Demoiselles, et fait revivre l'épopée des ateliers d'espadrilles et des Pataugas toujours présents en Soule. Une vraie lecture plaisir et instructive de surcroît !
  • Stellade Le 02 Mai 2021 à 13:43
    Un coup de foudre, dès les premières pages. Une histoire incroyable dans l'Histoire , au Pays Basque avec des personnages fabuleux. Une plume fluide, un style qui nous emmène dans cette Soule qui mérite le détour. Un voyage que je vous invite à faire en Urgence!!!!!!
  • Book_rockeuse Le 08 Mai 2021 à 15:37
    Je suis ravie d'avoir découvert Anne-Gaëlle Huon à travers ce roman et ces destins entremêlés de femmes. Je ne connaissais pas les hirondelles, cette histoire m'a beaucoup plu ! Malgré des côtés sombres et récurrents, on a ici des femmes persévérantes qui partagent des liens très forts et se soutiennent.
  • Bianca lit Le 10 Mai 2021 à 07:09
    Une histoire pétillante et pleine d'émotions qui fait la part belle aux femmes avec des héroïnes très touchantes. Des thèmes intéressants pour une lecture détente agréable.
  • LoloLecture Le 11 Mai 2021 à 13:53
    J'ai écouté cette histoire et beaucoup apprécié cette histoire de femmes très riche en péripéties, émotions et secrets. La voix de Marie-Eve Dufresne est parfaite et rend parfaitement le texte dans les emotions, les dialogues... C'était un très bon moment d'écoute!
  • Livriotte Le 16 Mai 2021 à 15:42
    Un joli conte basque entre drames, secrets, espadrilles et coupes de champagne ! Un cocktail détonant à déguster sans modération !
  • Waterlyly Le 20 Mai 2021 à 19:52
    Un roman résolument féminin, où la voix est donnée à des femmes charismatiques et indépendantes. Je ressors conquise et émue par ce très beau récit. À découvrir.
  • ingrid la lectrice Le 02 Juin 2021 à 11:04
    .Ce roman était vraiment passionnant à écouter, on suis des femmes de caractère qui décide de vivre pour le plaisir,. Leurs douleurs, leurs difficultés, la complexité de la vie pour c'est femmes est très bien décrit. J'ai énormément ressenti d'émotion, de passion dans se livre grâce à ces personnages très attachante. Par la même occasion on apprend de vrais histoires du passé
  • Christelle Le 07 Juin 2021 à 20:50
    Superbe découverte qui m’a transporté au pays basque avec des héroïnes fortes et attachantes. C’est plein de rebondissements, c’est pétillant. Je l’ai dévoré en quelques jours.
  • Petites lectures Le 18 Juin 2021 à 10:13
    Une jolie lecture, douce, légère et pétillante ! J'ai particulièrement aimé les frasques des cocottes et cette période des années folles sur la côte basque. Alors certes, on n'échappe pas à une plume un tantinet trop simple, à quelques clichés et un soupçon de pathos par moments, néanmoins l'émotion parvient à trouver son chemin.