Lapvona
Ottessa Moshfegh2022

14.9

Marek, fils de berger fanatique et crasseux, n’a jamais rencontré sa mère. Difforme, battu par son père Jude, ignoré des habitants de Lapvona, il trouve le réconfort auprès d’Ina, sa vieille nourrice aveugle. Celle-ci, guérisseuse capable de communiquer avec les oiseaux, suscite la crainte et la fascination des autres villageois, qui évitent sa cabane dans la forêt voisine.
Alors que Lapvona connaît une période de sécheresse et de famine, Marek tue l’héritier du richissime Villiam par accident. Pour se dédommager, le seigneur du village décrète l’adoption du jeune meurtrier. Une existence nouvelle, dominée par le luxe et l'irréligion, se profile pour Marek.

Lapvona imagine un univers médiéval et grand-guignolesque, peuplé de figures tour à tour pathétiques, vulgaires, grotesques et terrifiantes, où la violence règne en maîtresse et où la rapacité fait loi. Une autopsie du fond de cruauté qui dort en chacun de nous, quelles que soient la région et l’époque historique dans lesquelles il s’exerce.

Titre original : Lapvona (2022)

2023 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 324 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782213721798

2022 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780593300268

• AppleCokes Read Le 02 Novembre 2023 à 13:02
    Complétement barré, dégueulasse et déprimant, et j'ai adoré ! Une sorte de conte médiéval où des personnages pathétiques se débattent avec leur foi, la pauvreté et leur conscience (s'ils en ont une !). Une chouette découverte, hyper originale.
  • Champinox Le 13 Novembre 2023 à 20:26
    On n'apprécie jamais vraiment les habitants de Lapvona, plus souvent ignobles que touchants, mais on devient curieux de leur sort : dans quelle situation drôle et grotesque vont-ils se fourrer ? Par quelles logiques tordues vont-ils justifier leurs crasses ? Les scènes s'enchaînent, le rythme s'essouffle parfois, mais il reste à la fin une lecture irrévérencieuse et fort plaisante.
  • yu Le 20 Novembre 2023 à 16:38
    Une lecture dérangeante avec des personnages plus répugnants et méprisables les uns que les autres. Un récit profondément cynique sur notre monde. Pour tout les amateurs.rices de lectures atypiques.
  • Bouliche Le 03 Décembre 2023 à 14:16
    Wow ! Un ovni littéraire jai adoré
  • Oyu Le 16 Avril 2024 à 08:44
    Un livre qui dérange, une farce ubuesque, glauque et sans atermoiement... J'ai aimé cette lecture, même si j'ai souvent trouvé que cela allait trop loin dans le sordide. Ames sensibles s'abstenir, mais il peut plaire à ceux qui aiment être surpris, et veulent des lectures peu conevnues.