Nostalgie d’un autre monde

de Ottessa Moshfegh (2020)

Synopsis

Moyenne

11.5

2 votes

FAIBLE

Les héros de Nostalgie d’un autre monde ont tous un point commun : ils ont pris un mauvais virage. Certains sont séparés ou divorcés, d’autres sont au chômage, endettés, en conflit avec leur famille. Instables, pétris de défauts et d’incertitudes, ils expérimentent le désir, l’obsession, la solitude, l’amour et l’échec, tout en aspirant à se reconnecter au monde qui les entoure.

Dans « Élévation », Ottessa Moshfegh brosse le portrait d’une jeune professeure aux habitudes révoltantes. « M.?Wu » est un vieux voyeur esseulé qui prend son courage à deux mains pour aborder la femme nichée au creux de tous ses fantasmes. « Un monde meilleur » découvre une petite fille convaincue qu’elle vient d’un autre monde et doit tuer quelqu’un pour pouvoir y retourner – or se présente un jour la victime parfaite…

Émaillées de situations tantôt cocasses tantôt désarçonnantes, les quatorze nouvelles qui composent le recueil d’Ottessa Moshfegh mettent en scène avec brio les tourments d’une cohorte de personnages marginaux, fantasques, étonnants. Dans un style subversif, implacable, mais toujours avec un soupçon de tendresse, Ottessa Moshfegh se place en fine observatrice de notre société et des êtres qui peuplent notre monde en archipel.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782213706238

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !