Monsieur Quincampoix
Fred Bocquet2006

18.0

Monsieur Quincampoix, un roman qui a du chien Norbert est mort. Il se retrouve réincarné en bouledogue français. Il s'habitue peu à peu à son sort, apprend à manger dans une écuelle et à faire ses besoins en public. Mais quand, dans l'élevage où il apprend la vie canine, il voit apparaître sa veuve pressée de l'adopter; les choses se corsent quelque peu. Mufle, non dénué d'esprit, Norbert devenu Quincampoix distille ses humeurs et sa mauvaise foi dans sa nouvelle vie. Jaloux des prétendants de sa douce, l'affreux tend aussi l'oreille à un passé qui lui réserve quelques surprises. Se découvrir mille et une tares dans la bouche de sa femme, c'est à vous arracher des aboiements de colère. Et Quincampoix, comme autrefois Norbert, ne manque ni d'imagination, ni de caractère. Fred Bocquet signe un premier roman alerte, avec des phrases vives tracées avec gourmandise. Elle nous livre une série de portraits hilarants, joue avec les lieux communs sans jamais céder à la facilité.

2006 Editions Cousu Mouche

Française Langue française | 195 pages | Sortie : 1er juin 2006 | ISBN : 9782940295142

• Vinushka Le 28 Février 2017 à 09:19
    J’ai adoré suivre Norbert, un goujat réincarné en chien qui découvre à la fois la vie canine et sa femme sous un autre angle. La plume de l’auteure m’a beaucoup plu, à la fois soutenue et pleine d’humour.