Mystères du Moyen Age
Bernard Michal2014

Trois enquêtes pour découvrir une civilisation dont la richesse s'épanouissait aux frontières du surnaturel. La quête du Graal : la légende a inspiré poètes, écrivains et musiciens. Le premier à en parler fut Chrétien de Troyes, au début du XIIe siècle, mais il ne dit pas quelle réalité historique se cache sous la chanson de geste. Qu’est-ce que le Graal et d’où nous vient-il ? Sous l'enchevêtrement des récits, le décryptage révèle un univers immense, auquel la moderne heroic fantasy n'a rien à envier. L’hérésie cathare : une secte de fanatiques dangereux ? un raz-de-marée mystique venu du plus profond de l’Orient ? un chant du cygne de la société courtoise occitane ? Pendant longtemps on ne sut des cathares que ce qu’en dirent les inquisiteurs avides de nourrir leurs bûchers. Puis les historiens et les amoureux de l’Occitanie découvrirent civilisation fascinante où l'on retrouve le Graal, où l'on rencontre déjà les templiers. Les secrets des Templiers : le 13 octobre 1307, une opération policière sans précédent dans l’histoire est lancée par le roi de France Philippe le Bel contre l’Ordre du Temple. Comment expliquer cette brutale décision d’anéantir les « pauvres chevaliers du Christ » anciens et valeureux héros des croisades ? Il faut remonter aux origines d’une fortune immense pour comprendre la haine du roi de France, et la malédiction qui s’y attache.

2014 Editions Omnibus

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782258109384