Mytographes
Hanno Millesi2012

Comme dans les meilleurs films noirs, tout commence par une filature : le narrateur a suivi son jeune collègue historien Allmeyer jusqu'au pied de son immeuble, guettant le moment où il pourra s'introduire chez lui et le tuer. Cette attente est alors le lieu d'un long flash back durant lequel le narrateur décrit et analyse son conflit avec Allmeyer. Tout oppose ces deux historiens qui travaillent sur la même « problématique explosive » qu'est la montée de l'austro-fascisme : à la réussite médiatique et universitaire d'Allmeyer ne fait écho que le silence assourdissant dont on entoure les travaux du narrateur, l'aisance et l'habitus social du premier ne contribuent qu'à renforcer la personnalité de loser du second. Bien que parfaitement conscient de la façon dont Allmeyer, « ce salopard, cette personnalité charismatique, imbattable à tout coup, aguerrie à toutes les vicissitudes », devient une sorte d'« intellectuel médiatique », ce dernier n'en est pas moins profondément jaloux de ces succès immérités. Et la flamboyante Franziska Werder, la belle libraire rousse convoitée par le narrateur, saura-t-elle voir clair dans ce jeu de dupes ?

Titre original : Mythenmacher (2012)

2012 Editions Absalon

Française Langue française | Traduit par Valérie de Daran | 208 pages