Nécropolis 1209
Santiago Gamboa2010

20.0

EXCELLENT

Au sortir d’une longue maladie, un écrivain est invité à un congrès de biographes à Jérusalem, métaphore d’une ville assiégée par la guerre et sur le point de succomber. Comme dans un moderne Decameron, les vies extraordinaires des participants laissent perplexe le héros de ce tour de force littéraire et stylistique. Parmi les participants de ce congrès, on croise le libraire bibliophile Edgar Miret Supervielle, l’actrice italienne de cinéma porno Sabina Vedovelli, l’entrepreneur colombien Moises Kaplan et surtout José Maturana, ex-pasteur évangélique, ex-forçat, ex-drogué, qui dans la langue puissante des rues les plus sordides raconte l’itinéraire de son sauveur, le charismatique Messie latino de Miami. Mais quelque temps après sa communication, José Maturana est retrouvé mort dans sa chambre. Tout semble indiquer un suicide, mais des doutes surgissent : qui était-il vraiment ? Ce roman débordant d’énergie explore les différentes versions d’une même histoire, qui varie sans cesse et nous incite à écouter, souvent avec stupéfaction, les récits surprenants des autres protagonistes de cette histoire qui veulent témoigner avant la fin du monde.

Titre original : Necrópolis (2009)

2020 [E-book] Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022607124

2017 Editions Métailié

• viduite Le 04 Avril 2018 à 09:00
    Peut-on vraiment raconter une vie à travers les mots ? Par une multitude d’histoires, autant de plongée dans des univers différents, Santiago Gamboa réfléchit à l’essence même de la fiction. Nécropolis 1209 happe par le récit de la mort mystérieuse de José Maturana, un pasteur halluciné. Gamboa sait tenir son intrigue emplie de références, de pastiches parfois, de pornographie un peu trop souvent.