Nexus, tome 2 : Crux
Ramez Naam2016

Saga Nexus Terminée

15.2

Vous souhaitez augmenter les possibilités de votre cerveau ou encore vous connecter mentalement à d'autres individus ? Prenez du Nexus 5. 2040. Quelques mois après la mise en vente de Nexus, sa consommation a pris une ampleur considérable. Kade, jeune et brillant scientifique à l'origine de cette drogue, essaie aujourd'hui de se racheter en neutralisant toutes les personnes susceptibles de l'utiliser à des fins criminelles - détournement de fonds, piratage... C'est alors qu'une mission autrement plus importante lui est assignée : arrêter un groupe de terroristes - le Front de libération posthumain - qui se sert de Nexus pour manipuler hommes et femmes et faire d'eux de véritables bombes humaines. Leur but : assassiner le président des Etats-Unis.

Titre original : Nexus, book 2: Crux (2013)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Breque | 736 pages | Sortie : 13 avril 2017 | ISBN : 9782266273190

2016 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 651 pages | Sortie : 14 janvier 2016

• nymeria Le 13 Février 2021 à 23:20
    Un second tome à la narration plus éclatée qui peine à maintenir notre attention. Le changement constant de point de vue est déroutant, comme si les chapitres ne possédaient pas vraiment d'unité. Certes le chemin des personnages a divergé depuis le tome 1 mais quand même... Les réflexions sur l'importance de nos liens sociaux n'en restent pas moins intéressant et résolument d’actualité.
  • Dévoreur de Books Le 01 Mai 2021 à 12:21
    Toujours aussi passionnant, je n'ai pas lâché l'ouvrage. Le petit dossier de l'auteur à la fin du livre est aussi très instructif et fait un peu froid dans le dos.
  • coldtroll Le 06 Juillet 2021 à 00:00
    Un tome moins construit, qui multiplie les points de vue, ce qui est normal au regard du contenu, mais pas toujours bienvenu tant la narration est éclatée, et à la fin, la synchronicité des évènements n'est pas forcément très pertinente et on aurait préféré passer plus de temps avec les personnages. Reste que le sujet est parfaitement maîtrisé et toujours aussi emballant.
  • FullLegal Le 15 Juin 2022 à 19:33
    Une narration plus décousue que le précédent, ce qui induit des longueurs, même si au final se laisse bien suivre. Au-delà de l'action, la société décrite fait peur, mais c'est presque déjà la nôtre...