No no boy
John Okada2020

15.0

Seattle, début 1946.
Ichiro Yamada, jeune Américain d'origine japonaise (un nisei, « deuxième génération » en japonais) rentre enfin chez lui. Après avoir passé deux ans dans l'un des camps créés à la suite de l'attaque de Pearl Harbor pour interner les 100 000 membres de la communauté japonaise-américaine, il a écopé de deux ans de prison pour avoir refusé d'être incorporé dans l'armée américaine.
Dans les semaines qui suivent son retour, et malgré l'accueil chaleureux de ses parents (notamment de sa mère qui, dérivant lentement vers la folie, s'imagine que le Japon a gagné la guerre), Ichiro prend la mesure de son statut spécifique. Il tente de redéfinir son identité et de retrouver sa place dans un pays qui, pense-t-il, l'a trahi - et qu'il a trahi. Méprisé par ses camarades nisei et par son frère cadet qui ont fait le choix de s'enrôler dans l'armée, il est pourtant son plus féroce contempteur.
Au cours d'une longue errance entre Seattle et Portland et au fil de diverses rencontres, il tente de faire la paix avec lui-même et avec le choix qui l'a mené en prison.

2020 Editions du Sonneur

Française Langue française | Traduit par ANNE-SYLVIE HOMASSEL | 408 pages | Sortie : 29 octobre 2020 | ISBN : 9782373852271

2014 Editions University of Washington Press

Anglaise Langue anglaise | 232 pages | ISBN : 9780295994048