One man show
Nicolas Fargues2002

13.5

Les écrivains sont-ils bêtes ? La question était posée par Roger Nimier. Par écho, un jeune auteur, Nicolas Fargues, lui répond. Oui les écrivains sont bêtes. Et en plus ils sont pleutres, arrogants, conformistes, bourgeois, rancuniers, j'en passe. Le héros de One man Show est l'un d'eux. Christophe Hostier, écrivain à la mode, a décidé de quitter Paris pour Grenoble. Il pense ainsi être sorti du cercle des mondanités et des tentations libertines offertes par le milieu des lettres pour mieux s'occuper de sa femme, Estelle, une agrégée encore très immature et possessive, et de leurs deux jeunes enfants assez bruyants. Mais la vanité, fatalité du sentiment plus forte que tout, vient titiller notre héros lorsqu'on lui propose une émission littéraire sur Paris "où il pourra tout dire"… Avec son cortège hilarant d'éditeurs aux cheveux cendrés, de producteurs mégalos, de ratés sublimes, de parvenus grotesques, d'attachées de presse en mal d'amour, d'auteurs renommés parlant notes de frais, One Man show est une délicieuse satire du monde merveilleux des lettres et de la télévision. Lucide, amer, parfois revanchard, Nicolas Fargues tient son roman de bout en bout grâce à un sens aigu de la drôlerie.

2004 Editions Folio

Française Langue française | 269 pages | ISBN : 2070428869