J'étais derrière toi
Nicolas Fargues2006

11.9

FAIBLE

“C’est dans la trentaine que la vie m’a sauté à la figure. J’ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il est. J’ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu’est-ce qui s’est passé ? Je n’ai pas connu de guerre, ni la perte d’un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu’une banale histoire de séparation et de rencontre.”

2008 Editions Folio

2006 Editions P.O.L

• Septimus Le 16 Décembre 2012 à 16:31
    Bon roman d'amour authentique.
  • ricyl Le 05 Avril 2013 à 11:55
    Houaaa... j'ai eu envie de baffer le personnage principal plus d'une fois !!
  • Sakalivres Le 09 Février 2015 à 14:27
    Impossible de terminer ce roman. La narration tutoyante m'a irrité au plus au point et le personnage principal me sortait pas les trous de nez.
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:30
    Au contraire , j'ai trouvé que le tutoiment passait bien. Cependant l'histoire n'a rien de grandiose, le style reste simple mais des citations sont marquantes. Le roman permet de passer un bon moment installés sous le soleil.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Juin 2018 à 07:34
    Un roman sympathique, une histoire de vie qui ne révolutionne pas le genre et tombe dans trop de facilités pour véritablement nous accrocher.
  • la chouette qui lit Le 25 Mai 2020 à 17:28
    Sympathique mais sans plus, j'ai mis beaucoup de temps à le lire car je n'avais pas envie de retourner dans ma lecture quand je refermais le livre.
  • Lamali Le 07 Juin 2022 à 08:54
    Le narrateur m'a fait l'effet d'un pochtron inconnu qui me raconte sa vie dans un troquet. Bien sûr que tu es malheureux, je compatis. Oui, des bribes de ton histoire font écho à ma propre histoire. Alors je ne veux pas l'envoyer balader par excès de gentillesse mais, quand, enfin, il s'est arrêté, j'ai poussé un grand ouf de soulagement... teinté de mélancolie.