L'homme à zéro
Nicolas Fargues2022

9.0

MAUVAIS

J'étais derrière toi, paru en 2006, racontait la fin d'un couple et les débuts d'un autre.
Aujourd'hui, ce nouveau roman s'article autour d'un constat : « J'ai beaucoup désiré mais mal su aimer », et d'un dilemme : « Comment concilier amour et détachement ? J'aurais pu, ainsi, continuer longtemps de faire passer mon indétermination pour une pratique imprescriptible de la liberté. Mais, à cinquante ans, à nouveau surpris par le destin, il me faut, comme on le dit d'un GPS, recalculer mon itinéraire. Une remise à zéro de soi pour, enfin, m'astreindre à un raisonnable horizon d'amour et de paix. » Ce roman est une délivrance. Une confession sans complaisance sur l'inconstance, les mensonges et les trahisons d'une existence amoureuse. C'est le récit souvent cruel, mais aussi drôle et sincère, d'une vie faite de séductions multiples, d'une liberté dont le narrateur accepte avec ce livre d'en régler les comptes à l'occasion d'un événement et d'un choix décisifs.

2022 Editions P.O.L

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 8 septembre 2022 | ISBN : 9782818055915