Oradour s'est tuRobert Pike2024

Synopsis

Le 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane, près de Limoges, est anéanti par une division SS : 643 villageois perdent la vie, les femmes et les enfants asphyxiés puis brûlés dans l’église pendant que les hommes sont assassinés dans des granges.

Redonnant voix aux morts, à travers les témoignages poignants des survivants, l’historien Robert Pike s’est plongé dans les archives pour raconter leur vie avant et après la tragédie.

Un travail inédit et précis où l’on croise de grandes familles solidaires, une vie villageoise animée avec ses cafés, ses épiceries, sa fanfare, son école, à peine bouleversée par l’arrivée de réfugiés espagnols et juifs ; un havre de repos pour touristes en goguette chaque fin de semaine.

L’historien reconstitue minute par minute l’horrible tuerie orchestrée avec méthode et qui ne laisse aucun doute sur sa préméditation. Après coup, passé la sidération, on cherchera à trouver les coupables, à comprendre cette violence perpétrée froidement par des soldats appliqués. L’historien, avec empathie, ne pourra que constater la perpétuité du châtiment pour toutes les familles des victimes.

Titre original : Silent Village : Life and Dead in occupied France

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Flammarion (Au fil de l'histoire)

Traduit par Julie Primon

496 pages

1er mai 2024

ISBN : 9782080449924

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar loryvann
    18 / 20 Le 30 Janvier 2025 à 10:47 loryvann

    Ecrit par un historien, ce récit est très complet, et très bien documenté. Il est en revanche très dense, ce qui peut parfois compliquer la lecture, avec l'impression de lire un cours d'histoire. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui retrace la vie d'Oradour et de ses habitants dès le début de la guerre, voire même avant, permettant ainsi d'avoir une vue plus globale de ce massacre.

Découvrez plus de livres