Oranges sanguines
Troy Blacklaws2008

15.0

Après le dîner, Zane et moi nous couchons sur la véranda et posons nos têtes contre le poil noir et lisse des chiens, et nous écoutons Springbok Radio avec ma mère et mon père. Chaque fois qu'ils parlent d'un meurtre à la radio, je suis content que nous n'ayons pas la télévision en Afrique du Sud. La vue du sang et des tripes sortant d'une blessure par balle me donnerait des cauchemars.
Mon père lit le Natal Mercury, ses bottes poussiéreuses calées sur la table. On peut sentir la poussière, la fumée de ses Texan, la sueur de son corps resté au soleil toute la journée. Après avoir lu le journal, il s'empare d'un Zane Grey. Il l'ouvre à la page qu'il a cornée et c'est parti.
Ma mère adore qu'on lui chatouille ses talons nus et durs, et elle lit de gros livres sans illustrations sur la Lune et les étoiles, pendant que la radio bavarde et que les criquets stridulent. - Ta vie est entièrement tracée dans les étoiles, me dit ma mère de temps en temps. Je regarde bêtement la Lune et les étoiles : des os et des coquilles blanches répandus dans le ciel par un sangoma. J'espère pouvoir entendre le murmure de son souffle m'annonçant mon avenir. Est-ce que c'est dans mon sang d'aller au-delà des mers ?
Est-ce que je m'éloignerai un jour assez loin du Natal pour arriver en Amérique ? Comment vais-je mourir ? Serai-je dévoré par un requin-tigre ? Ou bien piqué par un mamba noir avant de m'éteindre en tremblant ?
Oranges sanguines est le récit des mémoires doucesamères d'un jeune sud-africain librement inspiré de la vie de l'auteur. Des souvenirs d'enfance dans une ferme du Natal, entre Beauty la nounou zouloue et Lucky Strike le cuisinier, un père héroïsé qui chasse le springbok et une mère artiste. Puis l'école anglaise en uniforme, jusqu'à son éveil sexuel et politique tragi-comique au lycée du Cap, alors que pointe un inquiétant nuage à l'horizon : la conscription pour l'armée sud-africaine.
Prolongement autofictionnel de Karoo Boy, Oranges sanguines évoque dans une prose fluide, sensuelle, le bonheur et l'absurdité, le désir et la peur de grandir d'un adolescent blanc en Afrique du Sud dans les dernières années de l'apartheid.

2008 Editions Flammarion (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Pierre Guglielmina | 255 pages | ISBN : 208120973X