Où vont les hirondelles en hiver ?Pierre Rival2014

Synopsis

Fuyant L'URSS en 1945, la jeune Tania décide de traverser une Europe en ruine, terre de tous les dangers. Mais peut-on échapper aux griffes de Staline ?

Tania Smirnova vit à Moscou aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. L'hiver 1941 s'est abattu sur la Russie. Les Allemands sont aux portes de la capitale, l'Armée rouge est en déroute. Dans les rues, les habitants creusent des tranchées, élèvent des barricades. Certains tentent de s'enfuir, d'autres se livrent au pillage. La fin de l'empire soviétique paraît imminente.

A l'heure du désastre, Staline cherche à resserrer les rangs. Les coups s'abattent sans pitié sur la population : on traque les défaitistes, les profiteurs, les traîtres.Tania voit son amoureux, l'un de ses voisins et bientôt son propre père tomber tour à tour, victimes d'une implacable répression. Demain, ce sera peut-être son tour...

A moins qu'elle ne parte pour le front, comme des centaines de milliers d'autres femmes soviétiques, condamnée à se battre ou à mourir comme un homme...

Moyenne

15.7

3 votes

BON

1 édition pour ce livre

2014 Editions Plon

300 pages

15 mai 2014

ISBN : 2259220363

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Djmark
    10 / 20 Le 27 Décembre 2024 à 07:23 Djmark

    Non

  • avatar Ausana
    Le 27 Février 2024 à 20:02 Ausana

    Tania, jeune Russe plongée dans la tourmente de la guerre, relate son parcours au sein de l'armée rouge, devenant finalement "la nettoyeuse" des champs de bataille. Entre émotions, amours et vérités familiales, son récit poignant offre un regard sur l'histoire russe et la terreur du NKVD. Une lecture époustouflante sur le courage d'une femme face à l'horreur.

  • avatar Hamisoitil
    18 / 20 Le 27 Novembre 2014 à 15:08 Hamisoitil

    Sublime !

Découvrez plus de livres