Padania bluesNadia Busato2022

Synopsis

Barbie travaille au salon Hair&Beauty d’Ogno, petite ville de la vallée du Pô perdue au milieu des champs et des usines, où elle est née et a grandi.
Quand Barbie regarde sa mère, elle lui en veut de baisser la tête et d’accepter sans rien dire le retour de son mari après deux ans d’absence. Quand Barbie regarde son père, elle voit un raté scotché devant les interviews du président de la Ligue du Nord. Quand Barbie traverse la nationale perchée sur ses talons, elle s’imagine assistante d’un présentateur télé, ou mariée à un footballeur. Quand Barbie regarde le photographe avec qui elle a couché, elle voit son ticket d’entrée dans le milieu de la mode. Et quand elle se regarde dans le miroir, elle se rappelle ses ambitions. Elle sait se mettre en valeur et saura obtenir des hommes qu’ils l’amènent là où elle veut arriver : loin d’Ogno. Tout ce qui lui manque, c’est de quoi se payer une belle paire de seins.
Alors, quand Barbie regarde le bidon d’essence qu’elle a entre les mains, elle ne voit pas le drame qui approche : elle voit s’ouvrir la porte de sortie.

Nadia Busato, s’emparant d’un fait divers aussi tragique que déroutant, dresse le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui, dont la vision du bonheur se situe à l’exact opposé de sa réalité.

Titre original : Padania blues (2020)

Moyenne

16.5

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions Quai Voltaire

Traduit par Karine Degliame-O'Keeffe

268 pages

ISBN : 9791037108814

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar cinhre
    18 / 20 Le 22 Septembre 2024 à 12:40 cinhre

    Un roman qui nous emmène loin de la dolce vita et des images idylliques que l'on peut se faire de l'Italie. Je trouve d'ailleurs bien de montrer une autre réalité et de sortir des clichés habituel.
    Dans un style cash et trash, on rencontre Barbie, on découvre la pauvreté qui peut toucher les italiens, le machisme, la violence. L'autrice n'épargne rien.
    Un roman coup de poing.