Paris-Saint-Denis
Paul Besson2019

Paul a trente ans. Il termine ses études, enchaîne les petits boulots, cherche un appartement avec sa copine. Il entre dans l’âge adulte à reculons ou en boitant : il boit trop, fume trop, travaille peu ou mal ou pour rien, sort la nuit, marche pendant des heures, se perd. Il cherche la poésie partout, se demande s’il est vraiment amoureux, se demande l’homme qu’il va devenir, là où il va vivre. Il aimerait habiter Paris, mais c’est à Saint-Denis qu’il trouve un appartement. On a dit que c’était la ville la plus dangereuse de France. Et la cité des rois. Mais c’est une autre ville encore que Paul découvre et parcourt. Il raconte un monde qu’on ne voit pas, des hommes qui se cachent ou vivent la nuit. Un dealer de crack lui sauve la vie, un coiffeur virtuose lui apprend à se taire, une caissière au supermarché lui apprend la patience. Peut-être que cette recherche d’appartements si difficile l’a amené au bon endroit.

2019 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782709663281

• Waterlyly Le 19 Novembre 2019 à 16:28
    L’auteur dissèque la vie d’un quartier, toujours avec un œil bienveillant et beaucoup de respect, et ceci au travers du regard d’un personnage principal borderline, mais attachant au possible. Une très belle découverte.
  • Ju lit les Mots Le 20 Novembre 2019 à 11:07
    Même si je ne suis pas d’accord avec la direction prise par l’auteur, je ne peux que louer son désir de montrer une ville avec des personnages bienveillants. Il a voulu casser l’image sulfureuse de Saint-Denis… En lui donnant une image de douceur… Mais le monde des bisousnours n’existe pas…