Parle tout basElsa Fottorino2021

Synopsis

« Je ne pouvais plus échapper à mon histoire, sa vérité que j'avais trop longtemps différée. J'avais attendu non pas le bon moment, mais que ce ne soit plus le moment. Peine perdue. La mienne était toujours là, silencieuse, sans aucune douleur, elle exigeait d'être dite. J'ai espéré un déclenchement involontaire qui viendrait de cette peur surmontée d'elle-même. La peur n'est pas partie mais les mots sont revenus. »

En 2005, la narratrice a dix-neuf ans quand elle est victime d'un viol dans une forêt. Plainte, enquête, dépositions, interrogatoires : faute d'indices probants et de piste tangible, l'affaire est classée sans suite. Douze ans après les faits, à la faveur d'autres enquêtes, un suspect est identifié : cette fois, il y aura bien un procès. Depuis, la narratrice a continué à vivre et à aimer : elle est mère d'une petite fille et attend un deuxième enfant. Aujourd'hui, en se penchant sur son passé, elle comprend qu'elle tient enfin la possibilité de dépasser cette histoire et d'être en paix avec elle-même.
Elsa Fottorino livre ici un roman sobre et bouleversant, intime et universel, qui dit sans fard le quotidien des victimes et la complexité de leurs sentiments.

Moyenne

16.0

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Mercure de France (Bleue)

155 pages

19 août 2021

ISBN : 9782715257375

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Bookwormeuse
    17 / 20 Le 05 Avril 2025 à 10:37 Bookwormeuse

    Un roman bouleversant et très intime sur la reconstruction difficile après avoir vécu un horrible traumatisme. L'écriture, même plusieurs années après, comme une voie vers la guérison. " J'ai pensé : le désespor n'a jamais empêché personne d'être heureux. Ceux qui en ont ne serait-ce que le souvenir savent. "

  • avatar Cannetille
    18 / 20 Le 18 Juillet 2024 à 08:37 Cannetille

    Voyage au plus profond de l’intime que l’on comprend vital, ce roman éblouit par la beauté de son écriture autant qu’il impressionne par le courage de son auteur. S’il est une étape vers un apaisement personnel, il est aussi un témoignage bouleversant sur le poids du silence dans les mécanismes du traumatisme, et sur la complexité des sentiments et du quotidien des victimes.

  • avatar Audrey63
    15 / 20 Le 04 Janvier 2022 à 17:49 Audrey63

    Sujet grave, bien abordé. On y voit l'évolution et la reconstruction d'une victime au fil des années, agrémentées de flashbacks bouleversants. Un roman sobre et délicat.