Parmi les loups et les bandits
Atticus Lish2016

13.8

C’est dans un New York spectral, encore en proie aux secousses de l’après-11 Septembre, que s’amorce l’improbable histoire de Zou Lei, une clandestine chinoise d’origine ouïghoure errant de petits boulots en rafles, et de Brad Skinner, un vétéran de la guerre d’Irak meurtri par les vicissitudes des combats. Ensemble, ils arpentent le Queens et cherchent un refuge, un havre, au sens propre comme figuré. L’amour fou de ses outlaws modernes les mènera au pire, mais avant, Lish prend le soin de nous décrire magistralement cette Amérique d’en bas, aliénée, sans cesse confinée alors même qu’elle est condamnée à errer dans les rues. Il nous livre l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui font le corps organique de la grande ville : clandestins, main-d’œuvre sous-payée, chair à canon, achevant sous nos yeux les derniers vestiges du rêve américain.

Titre original : Preparation for the next life (2014)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 648 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782253071129

2016 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 560 pages | Sortie : 18 août 2016

• Aydora Le 23 Août 2016 à 13:41
    Un coup de cœur !! Une écriture hachée, qui remue, des descriptions foisonnantes et réalistes des bas-fonds de New-York, de ceux dont on ne parle pas. Un livre coup de poing, mais qui peut rebuter par son style littéraire. Pour ma part, un auteur à suivre !
  • belette2911 Le 19 Avril 2018 à 10:44
    Abandon ! La raison de cette course inachevée et de la mise au rebut ? Le style brouillon du récit et la sensation de cacophonie, notamment par le non usage des guillemets ou des tirets cadratins lors des dialogues. Maintenant, ce n’est que mon avis personnel, d’autres l’ont aimé, et tant mieux pour eux.