Pierre noire
Chantal Forêt2015

14.3

Nicolas Vernet, jeune enseignant venu de la ville, s’est installé avec Isabelle, sa femme, dans un village du Bourbonnais. Un jour, au bout d’un chemin, au lieudit « Pierre noire », il découvre une maison abandonnée dont le charme l’envoûte. Il décide de l’acheter et d’y entreprendre des travaux. Mais Isabelle se sent mal à l’aise dans cette masure sinistre, à laquelle elle ne s’habitue pas. Malgré tous les efforts de Nicolas, la jeune femme sombre lentement dans la dépression. D’autant que Georges et Léa, propriétaires de la ferme voisine, leur ont raconté l’histoire de « Marie la folle », une émigrée polonaise retrouvée pendue dans la maison : depuis la guerre, elle attendait le retour de son mari… Peu à peu, un sentiment de panique gagne Isabelle, victime d’une fausse couche. Un jour, elle disparaît. Mais Nicolas refuse de voir qu’une menace plane sur son couple… et peut-être sur sa vie.

2015 Editions L'Archipel

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 21 janvier 2015

• prettybooks Le 17 Février 2015 à 13:30
    Une histoire intrigante avec un sentiment de malaise, d'oppression, mais un roman qui manque de rebondissements et de réponses. On assiste avec incompréhension à cette descente aux enfer des personnages qui ne trouve pas de réelle explication.
  • Garoupe Le 26 Mars 2015 à 12:49
    Très bon huis clos autour d'une maison qui cristallise les tensions d'un couple apparemment sans histoires. Tendu et angoissant à souhait.
  • Setsuka Le 02 Juin 2020 à 20:40
    Un très bon roman, très bien écrit, qui nous plonge dans une ambiance angoissée, jusqu'au dénouement final qui continuera de vous hanter. Excellente surprise !