Synopsis
Dans la pénombre d'une maison de maître, au fond d'un parc à l'abandon, Paul Maréchal, le mari d'Anne, et Alice, sa mère, accueillent en parente celle dont ils ignoraient l'existence. La vieille dame en noir apprend alors à Nelly que sa sœur s'est tuée trois jours plus tôt dans un accident de voiture...
Malgré sa réticence à partager l'intimité de ces inconnus, les soupçons qu'elle nourrit déjà incitent Nelly à rester pour en savoir plus : comment Anne, jeune artiste bohème, a-t-elle pu épouser cet homme soumis et échouer dans ce domaine isolé ? Alice Maréchal, possessive et hautaine, la considérait-elle vraiment comme sa propre fille ? Pourquoi Mado, la gouvernante, paraît-elle gênée par les questions de Nelly ? Dans le silence ouaté de la demeure bourgeoise, entre l'heure du thé et celle de la promenade, Nelly, en quête de vérité, marche dans les pas de sa sœur et prend d'instinct la place qui était la sienne au sein de cette famille... Un mimétisme qui pourrait lui coûter cher.
Moyenne
15.6
18 votes
BON
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
22 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
44 membres veulent lire ce livre
35 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
11 Janvier 2014Ingrid59Lire la chronique
-
07 Janvier 2014myrddin17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 06 Novembre 2024 à 09:51 L'accro aux livres
L'univers est assez malaisant et l'auteure a su décrire l'emprise et la manipulation à travers ses personnages. Une très bonne lecture pour moi.
-
16 / 20 Le 21 Juillet 2020 à 09:26 Virag
J'ai bien aimé ce roman noir dans une atmosphère lente et feutrée. On retrouve un climat très anglais à la Agatha Christie. J'ai un peu deviné les tenants et les aboutissants mais finalement, en refermant le livre, je ne suis plus si sûre de moi.
-
14 / 20 Le 27 Mars 2017 à 10:24 dadouche
Annoncé comme un huis clos oppressant, "L'heure du thé" est pour moi plutôt un roman noir ou emprise et manipulation sont de mise. Malgré une écriture fluide, j'ai trouvé le style un peu redondant. Une lecture qui au final ne m'aura pas transcendé.
-
17 / 20 Le 29 Juillet 2015 à 20:06 EliseM bouquiner
J'ai adoré ce roman ! L'auteure nous tient en haleine jusqu'au bout tout en nous livrant des indices nous aidant à réfléchir. De plus, on partage tous les ressentis des personnages ce qui nous plonge encore plus dans l'histoire. En bref, une très bonne lecture pour l'heure du thé !
-
Le 11 Janvier 2014 à 18:51 Ingrid59
L'heure du thé est un roman psychologique à l'ambiance faussement feutrée et bourgeoise. Un roman noir, efficace et grinçant dans lequel on s'aventure avec délice mais toujours sur la pointe des pieds. A lire absolument !