L'heure du thé
Chantal Forêt2013

15.4

Après avoir été séparée de sa sœur cadette depuis l'enfance, Nelly s'apprête à retrouver Anne dans un restaurant. Mais Anne n'est pas au rendez-vous. Inquiète de son silence, Nelly se rend au domaine de la Boissière, en Auvergne, pour y rencontrer la belle-famille d'Anne.
Dans la pénombre d'une maison de maître, au fond d'un parc à l'abandon, Paul Maréchal, le mari d'Anne, et Alice, sa mère, accueillent en parente celle dont ils ignoraient l'existence. La vieille dame en noir apprend alors à Nelly que sa sœur s'est tuée trois jours plus tôt dans un accident de voiture...
Malgré sa réticence à partager l'intimité de ces inconnus, les soupçons qu'elle nourrit déjà incitent Nelly à rester pour en savoir plus : comment Anne, jeune artiste bohème, a-t-elle pu épouser cet homme soumis et échouer dans ce domaine isolé ? Alice Maréchal, possessive et hautaine, la considérait-elle vraiment comme sa propre fille ? Pourquoi Mado, la gouvernante, paraît-elle gênée par les questions de Nelly ? Dans le silence ouaté de la demeure bourgeoise, entre l'heure du thé et celle de la promenade, Nelly, en quête de vérité, marche dans les pas de sa sœur et prend d'instinct la place qui était la sienne au sein de cette famille... Un mimétisme qui pourrait lui coûter cher.

2014 Editions France Loisirs

2013 Editions L'Archipel

2013 [E-book] Editions L'Archipel

• Ingrid59 Le 11 Janvier 2014 à 18:51
    L'heure du thé est un roman psychologique à l'ambiance faussement feutrée et bourgeoise. Un roman noir, efficace et grinçant dans lequel on s'aventure avec délice mais toujours sur la pointe des pieds. A lire absolument !
  • EliseM bouquiner Le 29 Juillet 2015 à 20:06
    J'ai adoré ce roman ! L'auteure nous tient en haleine jusqu'au bout tout en nous livrant des indices nous aidant à réfléchir. De plus, on partage tous les ressentis des personnages ce qui nous plonge encore plus dans l'histoire. En bref, une très bonne lecture pour l'heure du thé !
  • dadouche Le 27 Mars 2017 à 10:24
    Annoncé comme un huis clos oppressant, "L'heure du thé" est pour moi plutôt un roman noir ou emprise et manipulation sont de mise. Malgré une écriture fluide, j'ai trouvé le style un peu redondant. Une lecture qui au final ne m'aura pas transcendé.
  • Virag Le 21 Juillet 2020 à 09:26
    J'ai bien aimé ce roman noir dans une atmosphère lente et feutrée. On retrouve un climat très anglais à la Agatha Christie. J'ai un peu deviné les tenants et les aboutissants mais finalement, en refermant le livre, je ne suis plus si sûre de moi.