Plaguers
Jeanne-A. Debats2010

16.8

« La Plaie avait déferlé sur le monde peu de temps après l’Extinction de 2105. À cette époque-là, les réacteurs Alyscamps commençaient à peine à nous dispenser enfin l’énergie gratuite et non polluante qui aurait prévenu cette catastrophe si on les avait découverts plus tôt. Les mers n’étaient plus que des cloaques où nul n’aurait pu voir avec un microscope et brutalement, nous n’avions plus que les rats, les cafards et quelques insectes aussi résistants que répugnants comme colocataires de la Terre.

Pourtant, cet ultime voisinage sembla ne pas être destiné à perdurer non plus, car le Joueur de Flûte naquit, ainsi que l’avait surnommé le service publicitaire de son employeur. Il fut le premier Plaguer. Il avait des affinités avec les rats. »

Quentin est un Plaguer, sous ses pieds jaillissent des sources, et celle qu’il aime, Illya, fait fleurir les orchidées partout où elle passe. Ils sont tous deux conduits à la Réserve parisienne. Ils vont y faire l’expérience de la vie communautaire, du Contrôle de leurs Plaies et, surtout, de l’étrange mutation qui les attend à travers l’Union : de la Fusion des Plaguers naissent les Uns, et même des Multiples – des entités fascinantes faites de plusieurs individus…

J’aurais pu faire bien des choix, j’aurais pu faire de nous nos propres divinités, j’aurais peut-être même pu guider l’Humanité dans les étoiles. Mais j’ai préféré aider l’Autre à naître. Et nous nageons ensemble dans l’infinité des possibles, et je chante avec lui la chanson d'un milliard de mondes entre les mondes, tous grouillants de vies.

2017 Editions L'Atalante (Poche)

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 1er septembre 2017

2012 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 12 novembre 2012

2010 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 20 octobre 2010

• Lelf Le 24 Novembre 2010 à 11:31
    Plus qu'un roman d'imaginaire, un récit identitaire. Identités des héros, mais aussi de l'Humanité. Cette lecture m'a vraiment retournée, simple et prenante à la fois.
  • DarkGarnet Le 14 Décembre 2010 à 09:20
    Des idées très intéressantes sont développées ici, rien que pour ça, ça vaut le cout de lire ce livre.
  • Miss Spooky Muffin Le 01 Avril 2011 à 11:08
    Soufflée, subjuguée, émerveillée, épatée par un style frais, une aventure prenante et des personnages formidables, bref, un incontournable !
  • Sita Le 26 Avril 2011 à 19:40
    Loin d'y trouver le récit SF que j'attendais, c'est une vraie aventure humaine qu'on trouve là-dedans. Difficile de ne pas être touché par le mal-être des héros et la juste mais pessimiste description de l'humanité.
  • Kasdan Le 21 Juin 2011 à 12:44
    Pas convaincu par le concept des plaguers, des uns et des multiples. Le roman se deroulerait dans un futur très éloigné je ne me poserais pas de questions mais la c'est trop proche de nous pour être crédible, et la fin bof, bof... L'intérêt tient surtout dans les personnages.
  • Ryuuchan Le 11 Août 2018 à 11:06
    Une lecture sympa. J'ai bien aimé l'histoire, en revanche j'ai trouvé qu'il manquait d'un petit quelque chose. Une aventure sympa :)
  • anisette Le 05 Juillet 2020 à 17:46
    Un départ sur les chapeaux de roue, un univers original (bien que pas toujours cohérent) . Certaines discussions sont un peu décalées (genre la critique des vegans mangeurs de soja qui détruisent la planète je m'y attendais pas à celle-là) et la fin n'est pas très claire. De la SF hors des sentiers battus.