12.8

FAIBLE

« Qui est H. ? D’où vient-il ? Comment a-t-il surgi dans ma vie déjà bien entamée ?
Ce qui ne m’avait jamais effleuré jusqu’alors commence à m’obséder. »
Ainsi débute le journal de John W., embarqué avec l’énigmatique H. dans une expédition sur les traces de l’explorateur Sir John Lucas parti vers l’île de Pâques. Un périple tumultueux comme le seront les errements de Walter Croft, un médecin aliéniste de l’asile de Bedlam et de son étrange patient Jonas… Des bas-fonds de l’East End où rode l’ombre de Jack l’Eventreur aux confins de l’Atlantique et de la forêt amazonienne, Franck Bouysse propose ici un véritable voyage initiatique ciselé comme une intrigue policière.

Paru initialement en trois volumes indépendants,
2008 Le mystère H
2010 LHondres ou les ruelles sans étoiles
2012 La huitième lettre
H. est aussi un magnifique hommage aux univers de J. Verne, R. L. Stevenson, C. Doyle ou encore H. Melville.

Par l’auteur de Né d’aucune femme :

Un roman choral qui irradie d’une lumière noire. Pascale Frey, Elle.

Beau et cruel, un hommage à tout ce que les mots sont capables d’exprimer. Gilles Heuré, Télérama.

Une fresque saisissante et envoûtante, un tumulte d’émotions aux mille nuances de nuit. Sandra Benedetti, L’Express.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 462 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782253189657

• Cannetille Le 13 Janvier 2021 à 13:48
    Hommage à la littérature populaire du 19e siècle, sorte de pastiche des romans-feuilletons de l’époque où l’auteur entremêle roman policier, récit d’aventure et histoire fantastique, H. s’avère un ouvrage profondément original. Figurant parmi les premières publications de l’auteur, il révèle un talent protéiforme et une écriture déjà hypnotique.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Février 2021 à 10:08
    Je me faisais une joie de plonger dans Londres au 19e siècle. Malheureusement, même si le premier volet m’a un temps fait croire que je suivais Holmes et Watson, je dois dire que mon enthousiasme a été vite douché. Parce qu’au court de ce fameux premier volet, H s’enfonce dans la forêt amazonienne et va retrouver ses 119 camarades : des êtres extraordinaires venus d’on ne sait z’où….