Glaise
Franck Bouysse2017

15.5

Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes. Roman d'amour et de fureur, Glaise confirme l'immense talent de son auteur à mettre en scène des hommes et des femmes aux prises avec leurs démons et avec les fantômes du passé. Des espaces, des personnages d'une terrible force, l'art de la narration : l'univers, l'écriture, la musique font de Franck Bouysse un raconteur d'histoires dans la plus grande tradition américaine.

2019 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 426 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782358875776

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 26 septembre 2018 | ISBN : 9782253086468

2017 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 431 pages | Format : AZW | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : B0767RQHFN

2017 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 426 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782358872393

• In Books We Trust Le 29 Décembre 2017 à 16:34
    La nature souveraine et indifférente, la guerre résonnant au loin, les hommes et les femmes se démenant contre leurs propres fantômes du passé, tout ceci et plus encore forment ce roman grandiose et surprenant. Ses personnages authentiques, forts, touchants parfois sont inoubliables une fois le livre refermé. Glaise est une histoire familiale, un roman d'apprentissage et une histoire d'amour.
  • Cleophis Le 09 Avril 2018 à 13:51
    Une histoire forte et des personnages touchants qui marquent.
  • DouceurPlume Le 02 Décembre 2018 à 11:58
    Le début commençait pourtant bien, une histoire intrigante, des secrets etc. Mais alors après... Beaucoup de longueur, trop de description, des scènes très malaisantes. Et, je n'ai eu quasiment aucune réponse à mes questions.. Une perte de temps pour moi.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Janvier 2019 à 12:56
    Un auteur en blanc et noir pour moi. Comprenez que j’ai adoré Plateau, et suis passée à côté de Grossir le ciel. Et ce roman, alors ? Il restera en demi-teinte pour moi. J’ai aimé la nature, et la langue qui la décrit. Mais les personnages ne m’ont pas parlé. L’histoire de Joseph et Anna aurait pu être très belle même sans Valette. Quant à la femme de Valette, son drame m’a laissé indifférente
  • Stellade Le 09 Janvier 2019 à 09:57
    Le style de l'auteur est une poésie et j'adore lire ces mots maniés avec "magie"...Bref, Je me suis imprégnée de ce moment de vie avec force , entre ces trois fermes, sur fond de guerre . La fin ne me laisse pas sereine, mais bon... A découvrir.
  • Cannetille Le 14 Juin 2019 à 13:27
    Servie par une langue ciselée d'une remarquable beauté, cette fresque rurale noire immerge le lecteur dans un récit tellurique oppressant, qui écrase peu à peu ses personnages sous le poids d'une vie misérable où s'use peu à peu l'espoir : rien d'autre que des drames engendrés par l'ordinaire et vécus dans le silence, restitués ici avec un réalisme et une justesse qui forcent l'admiration.
  • AntoinePiMiLu Le 16 Mars 2020 à 18:24
    J'ai trouvé ce roman d'une noirceur extrême. L'ambiance y est pesante et l'un des personnages est simplement abject. Le style est assez brut mais il y a des petits passages un peu plus poétiques aussi. Un peu déçu de la fin que j'ai trouvé abrupte. Beaucoup d'événements en peu de pages. J'aurais aimé savoir la réaction de personnages face à ces derniers. Mais bon, choix de l'auteur !^^
  • LeoLabs Le 09 Août 2020 à 22:26
    Un style toujours aussi magnifique, qui vient tout droit d'une époque révolue. Sans doute la plume la plus classique des auteurs contemporains. Franck Bouysse sait dépeindre la vie rurale française du temps de nos aïeux comme personne. Une histoire simple (peut-être un peu trop?), tranches de vie de 2 familles devant survivre aux conséquences dramatiques de la 1ère guerre mondiale. Énorme talent.
  • Matrio72 Le 10 Octobre 2020 à 20:37
    Quel talent d'écriture, quelle élégance dans le style ! Un auteur que je découvre à travers ce roman qui peut par moments être si beau, poétique et à d'autres très noir. Mon petit cœur a été malmené tout du long tant les émotions ressenties sont variées. Je me suis surprise à relire des paragraphes entiers tant les mots étaient beaux, forts, gracieux, parfaitement choisis.
  • Nadineb Le 05 Décembre 2020 à 09:17
    Une écriture incroyable de précision et de poésie. Un style très très personnel qui, au delà de l’histoire, est déjà un voyage en elle même. La campagne, 1914, les hommes partis au front et la vie dans 2 fermes voisines. Se côtoient rudesses et tendresse, les descriptions tellement précise de cette vie rurale, on est complètement embarqué dans cet univers totalement envoûtant.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:52
    J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. j'ai également aimé l'ambiance de ce livre mais je trouve l'histoire pas assez aboutie. Il y a des longueurs et surtout des passages très malaisants.
  • Isa De la Montalay Le 15 Septembre 2021 à 18:10
    Sous la plume magique de Bouysse, la ruralité devient également un champ de bataille. Pendant qu'au front les hommes tombent, au village on s'épie, s'affronte et se convoite. Sombre et poétique, cru parfois, un roman qui décrit bien l'atmosphère plombée des villages pendant la Grande Guerre.
  • lacueilletteduneroussette Le 24 Avril 2022 à 19:51
    Un roman cru, authentique à l'écriture poignante et captivante, voilà ce qu'est Glaise. J'ai vraiment adoré ce roman qui me restera certainement longtemps en mémoire.
  • Sabaha Le 01 Mars 2023 à 11:17
    Un bon roman dont le dénouement ne m'a toutefois (malheureusement) pas convaincue.
  • Grominou Le 01 Mars 2023 à 22:28
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, l'ambiance. Dommage que certains aspects de la plume m'aient agacée...
  • posidonie Le 02 Mars 2023 à 09:44
    Le seul auteur français qui réussit a me faire passer par toutes les émotions en un paragraphe. Il oscille entre sublime et malaise avec brio.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Mars 2023 à 11:14
    En bref, un roman rural noir, sans grande lueur d'espoir... Franck Bouysse montre encore une fois son talent à dépeindre des scènes de vie dans tout ce qu'elles ont de plus sombre et de plus cru. Le créneau de l'auteur, c'est le roman noir, assurément. Avec Glaise, Franck Bouysse nous montre la précarité, la rudesse et la violence des conditions de vie des paysans au début du XXe siècle.