Plume fantôme
Isabel Wolff2015

17.0

Nègre littéraire, Jenni écrit les autobiographies de ses clients, satisfaite par ce travail de l'ombre qui l'empêche de se confronter à ses propres blessures. Lorsqu'elle rencontre Klara, survivante d'un camp d'internement à Java durant la Seconde Guerre mondiale, l'écriture de ses mémoires prend l'allure d'un échange, et les deux femmes s'aident mutuellement à trouver l'apaisement.

Titre original : Ghostwritten (2014)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 15 septembre 2016 | ISBN : 2266263927

2015 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Denyse Beaulieu | 381 pages | Sortie : 6 mai 2015 | ISBN : 9782709646178

2015 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 381 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709646444

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782298111033

• prettybooks Le 08 Juin 2015 à 17:44
    Plume fantôme signe le retour d’Isabel Wolff avec un roman contemporain très émouvant sur le passé et la culpabilité des souvenirs, mais aussi sur les réalités d’une seconde guerre mondiale que l’on connait bien souvent trop mal.
  • ItsMelie Le 19 Septembre 2015 à 11:34
    Gros coup de coeur ! Livre très émouvant, Karla et Jenni sont très touchantes et je ne connaissais pas du tout cette partie de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. On a l'impression que c'est à nous que les mémoires sont racontées, ce qui leur donnent encore plus d'impact (prévoyez des mouchoirs !). Hâte de lire le prochain roman de l'auteure !
  • Julia Pan Le 01 Mars 2016 à 17:59
    Magnifique histoire très poignante !
  • Gireline Le 14 Janvier 2017 à 19:28
    Je connaissais l'auteur pour ses livres humoristiques à la "Bridget Jones". Plume fantôme est d'un autre registre, une histoire poignante dont on ne ressort pas indemne. Le récit de Klara est bouleversant. Le calvaire vécu par ces femmes est révoltant. Je conseille ce livre !
  • tea-books Le 23 Mai 2017 à 10:20
    Un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas, à travers deux histoires sur deux périodes différentes, Isabel Wolff s'éloigne de la chick-lit pour nous offrir un roman très touchant et très beau...prévoyez les mouchoirs pendant la lecture.
  • Marinette Le 14 Juin 2017 à 09:42
    Retrouver la plume de l'auteure dans un autre registre avec, en plus, le sujet de la Seconde Guerre mondiale abordé, ne pouvait que m'intéresser. Plume fantôme est un récit de vies, au pluriel. Touchant, révoltant. Important.
  • Frankie Le 18 Novembre 2017 à 11:09
    Très belle histoire, celle de Klara est très émouvante et nous en apprend plus sur ces camps d'internements et les exactions des Japonais pendant la seconde guerre mondiale. J'aime beaucoup l'évolution d'Isabelle Wolff depuis Un amour vintage.
  • vero17 Le 23 Avril 2018 à 12:56
    histoire émouvante j ai bien aimé
  • Ingrid59 Le 09 Août 2018 à 20:04
    Une vraie belle fiction historique que l’on n’a plus envie de quitter une fois commencée...
  • Metehera Le 08 Mai 2019 à 16:59
    J'ai beaucoup apprécié ce livre et passé un (bon) moment de lecture riche en émotions avec. Nous allons suivre deux personnages principales que sont : Jenni (Geneviève) "Ghostwriter" de 34 ans cachant un lourd secret et Klara, une vielle dame attachante qui lorsqu'elle était petite fille (durant la deuxième guerre mondiale) a passé plusieurs années dans un camp d'internement à Java...
  • labuze199 Le 06 Juin 2023 à 22:23
    Une lecture en demi-teinte même si j'ai passé un bon moment. J'ai apprécié découvrir ce pan de la Seconde guerre mondiale dont je n'avais jamais entendu parler. Le personnage de Klara est très touchant et attachant. Mais j'ai trouvé dommage de mêler à ce récit l'histoire de Jenni, la "plume fantôme". L'écriture est plutôt lisse et ne m'a pas fait ressentir grand chose.
  • DayOver?No Le 29 Novembre 2023 à 23:28
    Une lecture en demi teinte, le style est simple mais dynamique, ça se lit tout seul. Néanmoins j'ai trouvé que ça manquait de profondeur, je n'ai pas ressenti d'émotions. Le thème ne m'a pas emballé et le parallèle entre les deux histoires est poussif, limite chick-lit, ce qui m'a gêné par rapport au thème grave abordé. Le personnage de Jenni ne m'a pas paru sympathique. Vite lu, vote oublié.