Portrait d'une femme sous influence
Louise Doughty2014

12.0

FAIBLE

Angleterre, de nos jours. Une belle maison dans la banlieue londonienne, un mari aimant, des enfants qui grandissent et une brillante carrière de généticienne, à cinquante-deux ans, Yvonne Carmichael représente aux yeux de tous un modèle de rationalité, de stabilité et de réussite. Et pourtant. Un regard croisé dans les couloirs de Westminster, quelques mots échangés, le début d'une passion dévorante. Des rencontres sensuelles qui se répètent pendant plusieurs mois, rapides, sans attaches, au point qu'Yvonne ignore jusqu'au prénom de son amant ténébreux, qu'elle surnomme X. Enfin la rupture tant désirée avec cette vie ennuyeuse de femme rangée, enfin une dose d'aventure, une féminité retrouvée, un nouvel élan de jeunesse. La saveur si particulière du risque et du secret. Mais un soir, tout bascule. Abusée par l'un de ses confrères, humiliée, Yvonne perd pied, se protège dans le silence, avant de se confier à son amant et de découvrir la nature terrifiante et violente de celui-ci... Qui pourra mettre un terme à cet engrenage ? Qui saura différencier la victime du coupable ? Une femme amoureuse est-elle jamais tout à fait innocente ?

Titre original : Apple tree yard (2013)

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Pascale Haas | 430 pages | ISBN : 9782757844243

2014 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Pascale Haas | 381 pages | Sortie : 20 février 2014 | ISBN : 2714456294

2017 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 9780571334018

• petit-rat-de-bibliothèque Le 12 Septembre 2015 à 10:12
    un récit inégal, une intrigue trop descriptive et des protagonistes auxquels on ne s’attache nullement.
  • lecturetranquille Le 13 Mars 2020 à 07:45
    Aucun interet