Possession
Paul Tremblay2018

14.8

Après Rosemary’s Baby et L’Exorciste, le nouveau classique de l’horreur.
Malgré une mère alcoolique et un père au chômage, la famille Barrett tente de mener une vie ordinaire dans la tranquille banlieue de Beverly, Massachusetts, jusqu’au jour où leur fille de 14 ans, Marjorie, commence à manifester les symptômes d’une étrange schizophrénie. Alors que des événements de plus en plus angoissants se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre, qui ne voit qu’une seule solution : l’exorcisme. À court d’argent, la famille accepte l’offre généreuse d’une chaîne de télévision ; en contrepartie, elle suivra la guérison de Marjorie en direct. L’émission connaît un succès sans précédent. Pourtant, elle est interrompue du jour au lendemain sans explications. Que s’est-il passé dans la maison des Barrett ?

Avec ce thriller terrifiant d’une rare intelligence, Paul Tremblay réinvente l’horreur à l’ère des médias, de l’avènement de la télé-réalité et de la culture pop. Possession fait partie de ces quelques livres susceptibles de nous procurer des émotions nouvelles, qui continuent à nous hanter bien après la dernière page.

Titre original : A Head Full of Ghosts (2015)

2019 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Hubert Trézenas | 400 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782266289078

2018 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 325 pages | Sortie : 22 mars 2018 | ISBN : 2355846650

2018 [E-book] Editions Sonatine

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 571 min | ISBN : B07GNJPY63

2015 [E-book] Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 286 pages | Format : ePub | ISBN : 9780062363237

• Cédrik ARMEN Le 06 Avril 2018 à 13:57
    Un premier roman glaçant... Paul Tremblay nous fait trembler. Gros coup de coeur, sombre, bien écrit, les deux soeurs sont attachantes et cette fin, bah, j'ai été embarqué et très surpris ! Mention spéciale pour la scène du solarium, qui est terrible ! A découvrir ! Je mets 18/20
  • Leslivresdugrenier Le 12 Mai 2018 à 18:44
    Si Stephen King a eu peur en lisant ce livre comme c'est écrit sur la couverture du roman, moi je suis bonne soeur ! C'est n'importe quoi. On prend les gens pour des cons. Ce livre ne fait absolument pas peur. C'est long. Il ne se passe rien. Je suis très déçue de ma lecture. Je me suis ennuyée. J'ai mis dix jours à le lire tellement c'était long. Et la fin! No comment !
  • Shalalala Le 10 Juillet 2018 à 12:25
    Vraiment déçue par ce roman, j’en attendais sans doute trop. A part quelques passages angoissants, ce n’est pas un roman d’épouvante comme décrit. Le rythme est lent et c’est assez ennuyant. La partie blog a été la pire à lire tant ça n’avait ni queue ni tête. Trop de références, d’apartés. Seul point positif, l’ambiguïté qui demeure à la fin mais ça ne rattrape pas ce thriller décevant.
  • Djools Le 15 Août 2018 à 17:39
    Alors pour l’epouvante On repassera ! Ça reste une bon roman que j’ai dévoré mais effectivement rien de flippant dans ce bouquin. Par contre j’ai beaucoup aimé la quantité de références et d’allusions au films, séries, et livres de l’univers de l’horreur qui forcément nous parlent et donnent envie de relire ou revoir certains classiques du genre.
  • La_plume56_sevade Le 24 Septembre 2018 à 21:49
    Après 128 pages lues, j'ai abandonné ce livre. Un ennui total, c'est très lent. Je trouve les personnages stéréotypés, aucun attachement pour eux. Après 128 pages, je ne trouve pas que se soit un roman d'épouvante. Je pense que j'en attendais trop !
  • Alhena Le 25 Septembre 2018 à 11:27
    Je pensais frissonner, tremblay de peur (pardonnez ce jeu de mots), et ne pas pouvoir le lire la nuit... Mais il n'en est rien ! Les passages du blog étaient des redites qui m'ont profondément ennuyée... Une déception. Heureusement que la couverture annonçait que Stephen King a tremblé de peur en lisant ce livre !
  • Fairylou Le 15 Octobre 2018 à 19:08
    J’avais une peur bleue d’ouvrir ce livre, mais en fait, il ne m’a pas fait peur. Quand l’angoisse (psychologique) commence à monter, elle est à chaque fois interrompue par un événement. Il y a également énormément de longueurs. Bref, je suis mitigée par cette lecture.
  • Aleslyah Le 31 Octobre 2018 à 14:06
    J’avais beaucoup d'attente avec ce premier roman de Paul Tremblay, cependant je n'ai absolument pas été transportée par le côté horreur que je trouve inexistant. Je m'attendait à beaucoup mieux, certains passages beaucoup trop long, j'ai d'ailleurs passer plusieurs pages tellement c'était long très long à lire, notamment les passages du blog..
  • Vanessbrode Le 21 Novembre 2018 à 11:48
    Une lecture sombre qui fait beaucoup pensé à "L'exorciste"! Je me suis attachée à ces deux soeurs, surtout à Meredith qui subi le comportement étrange et violent de sa soeur Marjorie, je me suis laissée happée par cette histoire du début à la fin... possession, maladie mentale? Par contre, les passages du blog ne m'ont pas intéressée, je trouvais ces passages trop longs... Et la fin... géniale!
  • Le Monde de Marie Le 03 Juin 2019 à 08:57
    Une lecture qui avait très bien commencée mais qui n’aura finalement pas répondue à mes attentes. Je regrette le côté blog avec toute son analyse qui pour moi gâche l’histoire et casse son côté horreur.
  • Thimalda Le 08 Juillet 2019 à 23:55
    J'ai trouvé ce livre très (trop) long dans le sens où il y a beaucoup de scène superflu avant ENFIN de rentrer dans le vif du sujet. J'ai beaucoup plus apprécié la fin du roman que j'ai trouvé expédié très vite malheureusement .... Bilan en demi teinte.
  • Virgi_livres Le 23 Juillet 2019 à 17:19
    Très très déçue de ce roman, j'en attendais tellement plus, c'est plat, je ne sais pas où est la terreur dans cette histoire... La citation de King sur la couverture est certainement une blague !!!
  • Dragonblood Le 02 Août 2019 à 19:33
    Intéressant. Mais pas flippant du tout.
  • padanlaru_ Le 10 Octobre 2019 à 23:46
    Un début prometteur mais j'ai été très déçue. La seconde partie, très centrée " real TV" fait perdre toute sa dimension horrifique au récit. Et la troisième, ainsi que la révélation finale m'a laissé un goût de " qu'est ce que ça vient faire là, ça ?" bref, passé les 150 premières pages, une belle perte de temps.
  • BooksOfShadow Le 19 Novembre 2019 à 20:32
    Ce livre n'était vraiment pas à la hauteur de mes attentes. J'ai trouvé que les scènes qui se voulaient effrayantes étaient plutôt des scènes qui avaient déjà été vues et revues, et qui donc ne me faisait ni chaud ni froid. Je n'ai pas lu les passages sur le blog, que je trouvais beaucoup trop ennuyants. J'ai trouvé la fin intéressante, mais pas assez pour sauver le roman. Bref, j'en sors déçue.
  • Roxymoka Le 14 Décembre 2019 à 11:29
    Malgré la fin hyper surprenante, je n’ai pas accroché avec le style de l’auteur, lecture laborieuse !
  • Riggz Le 28 Décembre 2020 à 16:37
    Je rejoins la majorité en disant qu'il ne s'agit pas d'un livre horreur qui va vous faire passer des nuits blanches. Mais j'ai trouvé l'histoire plutôt bien mené avec certes peu d'action mais une certaine tension et une écriture qui te fait prendre au jeu.
  • Kalmiya Le 10 Juillet 2021 à 19:44
    Un très bon roman avec des personnages attachants (surtout les 2 soeurs) pour lesquels il est facile de s'angoisser. La fin pleine de doute est egalement excellente. En revanche j'ai trouvé les passages du blog inutiles et contre-productifs car ils détruisent l'ambiance inquiétante et c'est dommage. En dehors de ces passages c'est une lecture que j'ai adorée.
  • Taevinn Le 18 Septembre 2022 à 10:35
    Une lecture que j'ai dévorée et adorée. Certes on est pas dans un roman d'horreur (ce qui est difficile en même temps) mais c'est un roman où j'ai eu des bons moment de stress et d'angoisses malgré tout. Bien mené, avec un rythme parfait pour laisser le temps de redescendre après les grosses phases. Certes, on en fera pas des cauchemars mais on est dans une ambiance particulièrement angoissante
  • LeslecturesdArchimède Le 11 Octobre 2022 à 10:47
    Je n'ai pas réussi à bien entrer dans l'histoire malgré l'alléchant postulat de départ qui proposait une version originale du thème "classique" de la possession. Au final, quelques scènes inquiétantes mais pas de réelles frayeurs. L'intérêt repose clairement sur le doute quant à la possession de Marjorie et le traitement de sa "maladie" par ses parents, aussi sur la manipulation de l'image.
  • SandraC13 Le 26 Octobre 2022 à 21:38
    Roman flou. Il ne se passe vraiment pas grand chose dans ce roman . Le thème de la possession est là mais aucune scène marquante ou terrifiante . La fin n’apporte aucune réponse , je dirais même qu’elle soulève plus de question. Les passages concernant le blog sont très très longs et n’apportent pas grand chose. Pourtant , la thématique de la maladie mentale, son traitement éventuel est pertinente
  • RomyRead Le 09 Octobre 2023 à 13:30
    Où est l'horreur ? Dire que Stephen King a tremblé de peur, c'est un peu abusé non ? Bref, un roman addictif qui se lit très rapidement et qui nous mène en bateau. On ne sait jamais vraiment sur quel pied danser. L'héroïne est attachante, j'ai passé un bon moment mais je reste sur ma faim. Il m'a manqué quelque chose
  • Ghostin2shell Le 07 Février 2024 à 19:22
    Une histoire basée sur des faits irréels. Un thriller se voulant horrifique mais ayant du mal à convaincre. Pour la relation des deux sœurs et son dénouement réussi...