La Trilogie Daevabad, tome 1 : La Cité de Laiton

de S. A. Chakraborty (2021)

Saga La Trilogie Daevabad Terminée

16.7

Dans les rues du Caire du XVIIIe siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses "coups", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.
Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de Laiton.

Titre original : The Daevabad Trilogy, book 1: The City of Brass (2017)

2022 Editions J'ai Lu (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Gaspard Houi | 640 pages | Sortie : 22 juin 2022 | ISBN : 9782290373705

2021 Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Gaspard Houi | 627 pages | Sortie : 29 avril 2021 | ISBN : 9782378760991

2021 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Gaspard Houi | 627 pages | Sortie : 29 avril 2021 | ISBN : 9782378760649

2021 [E-book] Editions de Saxus

Française Langue française | 616 pages | Format : AZW | ISBN : B09321G7ZK

2017 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 536 pages | Sortie : 19 février 2018 | ISBN : 9780008239398

2017 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 14 novembre 2017

2017 [E-book] Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Format : ePub | Sortie : 14 novembre 2017 | ISBN : 9780062678126

• Lilie H Le 23 Janvier 2019 à 13:45
    Belle découverte des légendes du Moyen Orient dans ce roman fantasy irrésistible aux intrigues politiques complexes et à l'univers très bien construit.
  • Follow The Reader Le 15 Janvier 2021 à 16:19
    Un énorme coup de cœur pour ce premier tome. J'attends avec hâte le moment de sa sortie VF chez De Saxus pour le relire. C'est génial, addictif, foncez dès que vous pouvez le lire. . Recommandations : Un fantasy en milieu orientale, folklore et tradition se marient à merveille. Un univers à vous couper le souffle.
  • Holy Spleen Le 04 Février 2021 à 13:36
    Quelle claque ! Un univers de génie, des personnages complexes et attachants, des intrigues de cour et des vengeances tribales, de la magie, des secrets... Un des meilleurs romans de fantasy que j'ai lus jusqu'à présent !
  • RomyRead Le 06 Mai 2021 à 10:25
    Bonne ambiance générale, j'ai beaucoup aimé me plonger dans la mythologie orientale. J'ai beaucoup appris et c'était très intéressant. Petite baisse de régime au milieu du livre car les personnages m'ont ennuyé mais la fin a rattrapé un minimum et cela me donne envie de connaitre la suite. A voir.
  • ElBaathory Le 06 Mai 2021 à 21:07
    Je regrette de ne pas avoir été transcendé comme je pensais l’être avec ce premier volet. Néanmoins, il est indéniable que j’ai été séduit par l’univers oriental grâce à son incroyable ambiance, retranscrite avec détails, et totalement convaincu par la richesse et la complexité de l’intrigue géopolitique portée par une mythologie parfaitement maitrisée et travaillée.
  • Nororm Le 08 Mai 2021 à 18:27
    Une histoire et un univers sympa, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs ce qui m’a un peu freiné.
  • MADMAX BOOKS Le 09 Mai 2021 à 11:07
    Un véritable voyage grace à la plume de l'autrice qui nous transporte. L'univers est très riche (parfois un peu trop dense avec un vocabulaire complexe qui oblige à se référer souvent au glossaire). Un petit regret sur la chronologie qui n'est pas assez claire. Une très belle découverte qui donne envie de découvrir la suite et de retrouver ces personnages nuancés. (Pas de soucis majeurs de trad)
  • Gorgeousmali Le 11 Mai 2021 à 04:20
    Ce livre nous fait voyager ! L'univers est complexe et les personnages sont très développés! Je porte Dara dans mon coeur , je suis tellement ravie d'avoir lu ce bouquin c'est une vraie pépite!
  • Claiiire Le 12 Mai 2021 à 11:00
    Je me suis plongée dans la VO après avoir vu les nombreuses traductions horribles de la vf et je ne suis pas déçue de cette lecture. J'ai facilement réussi à comprendre et ce livre m'a permis de voyager au bout du monde avec des personnages attendrissants, intrigants et forts. La trame est assez riche, complexe et j'ai hâte de me procurer la VO du tome 2.
  • LaurenaLJ Le 13 Mai 2021 à 17:08
    J'étais sceptique pendant les 200 premières pages, mais ce roman m'a finalement totalement convaincu! L'auteur a su mettre en place un univers très riche, doté d'une mythologie complexe, mais pour autant parfaitement crédible. L'intrigue en elle-même est bien construite, et jalonnée de nombreuses révélations qu'on ne voit pas facilement venir. Et enfin, j'ai adoré découvrir Daevabad et les djinns!
  • alencredetesmots Le 14 Mai 2021 à 17:14
    Incroyable ! J'ai été transportée du début à la fin, je veux la suite !
  • Alice Neverland Le 19 Mai 2021 à 09:35
    Je tiens là mon plus gros coup de coeur de ces derniers mois. Je n’étais pas prête, je ne m’y attendais absolument pas, mais quel univers, quelles légendes, quels personnages ! L’intrigue est complexe, totalement imprévisible, mais très bien amenée. Chaque détail est judicieusement bien pensé et l’atmosphère qui se dégage de ce roman… C’est juste magique, incroyablement magique ! Une merveille !
  • Idees-A-Lire Le 22 Mai 2021 à 17:57
    Un roman à l'univers riche et plein de rebondissements, qui en ravira plus d'un. [16]
  • Angelice Le 24 Mai 2021 à 21:30
    Gros coup de coeur pour ce premier tome! Un univers très riches en personnages, créatures et mythologie. Une plume super agréable et addictive qui donne toujours envie d’en lire plus. On est immergé grâce aux nombreuses descriptions dans la magie du Moyen-Orient. Les personnages sont attachants et alors cette fin! J’ai juste envie de pouvoir avoir des réponses au plus vite!
  • adribooks Le 30 Mai 2021 à 11:15
    Un univers extrêmement riche qui m’était presque totalement inconnu. Des personnages plutôt incroyables et des rebondissements qui laissent présager un second tome haletant ! Bref, j’ai adoré !
  • Loïse18 Le 06 Juin 2021 à 23:20
    Je ne sais pas si le terme de « chef d’œuvre » suffirait à décrire ce livre. C’était une découverte incroyable, j’ai adoré l’univers qui m’a fait voyager d’une façon toute particulière. J’ai adoré la complexité de Nahri et d’Ali, deux personnages incroyables à découvrir, et surtout à voir évoluer. L’histoire est originale et sa construction incroyable. Véritable coup de cœur
  • Miss Malice Le 19 Juin 2021 à 23:09
    Un roman vraiment captivant ! Le début peut paraître un peu long comme l'autrice pose le décor. personnellement, cela ne m'a pas dérangé et, dès lors que l'ensemble des protagonistes se rencontrent, les rebondissements s'enchaînent. Il y a vraiment beaucoup d'informations à retenir, mais c'est passionnant et heureusement le glossaire aide ! L'histoire est originale et intéressante.
  • MrCabrik Le 29 Juin 2021 à 11:37
    Une très bonne histoire de fantasy orientale ! j'ai beaucoup aimé la fin qui m'a énormément convaincu. Par contre je ne le conseille pas au non initié a la fantasy orientale, l'univers est très complexes et je trouve le glossaire pas assez complet
  • Carolivre Le 29 Juin 2021 à 13:53
    Un excellent roman de fantasy oriental!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Juillet 2021 à 20:47
    Un récit très dense, le glossaire aurait mérité d'être plus étoffé. J'ai beaucoup aimé certains aspects, notamment autour de toute la mythologie superbe créée par l'autrice, mais certains éléments narratifs déjà vus m'ont un peu moins emballée et je n'ai pas le sentiment d'avoir vraiment saisi les personnages. Je suis très curieuse de découvrir la suite pour replonger dans l'univers. 17/20
  • emiliedepierredangle Le 24 Juillet 2021 à 16:00
    [18] une très bonne lecture avec pleins de rebondissements et une fin qui me laisse là toute ahurie sans la suite à proximité. J’ai adoré l’ambiance du livre avec les mythes et créatures du moyen orient. Les personnages sont très intéressants, les intrigues politiques complexes et j’ai aimé le fait qu’il n’y ait pas vraiment de « bon côté ». Très hâte de lire la suite !!
  • Madame Ratou Le 24 Juillet 2021 à 18:36
    La cité de laiton était une lecture surprenante et envoûtante, et j’ai eu du mal à la quitter. Il n’y a pas à dire : la fantasy est bien mon genre favori !
  • Lost in Macalania Le 09 Août 2021 à 13:37
    Un univers plutôt original pour un roman de fantasy. J'ai adoré cette ambiance qui reprend les mythes et légendes du Moyen-Orient. Côté personnage cependant, je reste un peu dubitative. J'attends de voir ce que nous réserve la suite de la trilogie.
  • Baboushka Le 19 Août 2021 à 15:20
    Non loin du coup de cœur, c'est un grand oui pour moi ! J'ai beaucoup aimé la manière dont est narrée l'histoire et la complexité des conflits entre les tribus. Les différents vécus et points de vue permettent un schéma non manichéen, ce qui est rafraîchissant. Il me tarde de me jeter sur la suite!
  • matenlau Le 01 Septembre 2021 à 22:17
    pitié lisez la version originale parce que la traduction française est HORRIBLE merci c'est tout pour moi (so far, j'aime beaucoup en anglais, après avoir été dégoutée par la version de DeSaxus, j'ai continué en format numérique en VO et heureusement car j'apprrécie beaucoup ma lecture)
  • Serafina_Omnis Le 03 Septembre 2021 à 13:27
    Gros coup de cœur ! J'ai adoré découvrir ces mythes du Moyen Orient. Les personnages sont attachants malgré leurs caractères et le récit est riche en rebondissement. Et cet épilogue, mon dieu où est la suite ?!
  • Decouvertenebuleuse Le 15 Septembre 2021 à 18:46
    j'ai été emporté par cette histoire, qui m'a fait voyager en orient, et je n'avais pas envie de rentrer du voyage. La suite va etre vraiment dure à attendre, et je pense que c'est un petit coup de coeur pour moi...
  • InkyDragonflies Le 20 Septembre 2021 à 21:35
    Je suis dégouté ... J'ai adoré la mythologie avec les djinns, les péris etc mais j'ai pas réussi à finir le livre .. C'est la deuxième fois que je recommençais la lecture en me disant que j'étais juste pas dans le bon mood mais finalement je laisse tomber. Je n'arrivais plus à avancer. Je trouve que les points de vue avec Ali casse trop le rythme...
  • Amé-lit Pond Le 23 Novembre 2021 à 01:00
    J'attendais beaucoup de ce livre mais je ressors plutôt mitigée. J'ai adoré le concept et la mythologie dépeinte mais j'ai mis un temps fou à me plonger dans l'histoire et donc à lire ce livre. J'ai mis 500 pages à m’attacher à un des deux persos principaux ! Cependant, la fin rehausse le tout et j'ai quand même envie de savoir la suite mais ce fut pour moi une lecture assez laborieuse.
  • Audrey_justreading Le 05 Décembre 2021 à 23:04
    Mais quel univers de dingue ! On est ici dans une histoire avec un vrai univers, bien construit et très riche. J’ai adoré le côté oriental et les légendes associées : tapis volants, djinns, … il y a une intrigue politique qui pourrait rebuter certains mais moi j’étais à fond. Les personnages sont tops. Une excellente lecture
  • Pat_book Le 16 Décembre 2021 à 07:30
    Un roman très bien construit où j'ai pu découvrir les traditions orientale. S'y mêle les intrigues politiques et une fantasy délicieuse.
  • Cam et ses blablas Le 28 Décembre 2021 à 14:21
    Ce bouquin m'a infligée une panne de lecture longue d'un mois et je lui en veux carrément pour ça. Beaucoup trop de descriptions ou d'informations pour moi et l'histoire fait un peu les montagnes russes tout du long, passant de moments sympas à inintéressants. Le dernier quart m'a en revanche beaucoup plu mais j'aurais clairement pu abandonner le livre avant d'arriver là.. | 12
  • Laura P Le 28 Décembre 2021 à 17:26
    L’univers est très bien réfléchi puisqu’on nous parle de son histoire mais aussi de toutes les créatures magiques qui le peuplent (et il y en a un paquet !). L’histoire est tout ce que j’aime : des complots politiques, des combats et des secrets (point bonus pour la magie qui m’a fait rêver). Ce premier tome est un coup de coeur pour moi !
  • Koridwen11 Le 09 Janvier 2022 à 10:43
    Un livre que j'ai vraiment adoré ! L'univers complexe et mystérieux donne une envie irrésistible de voyage et d’orient. Les personnages sont humains et difficiles à cerner, malgré certaines réactions (ou inaction). Petit bémol sur les quelques longueurs de description mais ça mise à part, c'est une magnifique découverte !
  • Amaryslaser Le 03 Février 2022 à 10:36
    J'ai beaucoup apprécié l'univers très riche, néanmoins beaucoup trop de mots a aller chercher dans le glossaire , ca casse totalement la lecture, l'univers est sympa mais trop de description tue la description, j'ai pas réussi à me projeter dedans sauf sur les derniers chapitres dommage
  • Lyra34 Le 07 Février 2022 à 21:16
    Très bon univers, un vocabulaire construit avec glossaire (attention pour certains). Quelques longueurs mais cela s'explique par le contexte de l'histoire. Un point noir pour moi : la relation amoureuse qui est toxique selon moi et qui n'est pas prise comme telle par le perso principal. Mais je vais lire le second tome pour voir si cela s'améliore. Bonus pour certains sujets abordés. 16/20
  • Ahkrin Le 24 Février 2022 à 17:47
    Un univers très bien construit et intéressant. J'ai beaucoup aimé le fait que personne ne soit tout noir ou tout blanc dans cette histoire. Par contre le travail d'édition est à revoir, moi qui ne vois jamais les coquilles, ça m'a sortie plusieurs fois du récit...
  • Vois la vie en couleurs Le 26 Février 2022 à 09:13
    Un univers incroyable, bien construit et riche. Des personnages fascinants et complet. J'ai eu un peu du mal au début avec le personnage de Ali, mais au fur et à mesure du temps, j'ai appris à l'aimer. Des secrets que l'on découvre avec les personnages que ce soit du coté du passé ou du coté politique. C’était une excellente lecture du tome 1.
  • Roxymoi Le 26 Février 2022 à 18:10
    Ce début de saga est un immense coup de coeur ! Entre magie, créatures fantastiques, intrigues politiques et conflits, on découvre plusieurs personnages dont les destins vont s'entremêler dans une histoire complexe et passionnante. La construction de l'univers et des personnages sont juste fous et l'histoire nous embarque avec elle sans aucune difficulté.
  • Roxymoi Le 26 Février 2022 à 18:10
    J'ai adoré Nahri et Ali, tout les deux très attachants. L'épilogue m'a fait me poser de nombreuses questions et j'ai hâte de voir la suite traduite ! Un immense coup de coeur!
  • Jane Blackstones Le 15 Mars 2022 à 16:34
    Une belle découverte même si vu la complexité du lexique employé au début c’était pas gagné … un univers très riche et construit , dense et rempli de règles géopolitiques un peu dures à appréhender ; l’intrigue est super en revanche et les personnages ont bcp de secrets et de questions …. Une bonne partie du roman je me suis ennuyée mais la dernière l’action au top et révélation de ouf pr la suite
  • Orchestral Le 29 Mars 2022 à 08:30
    Un univers riche et foisonnant, plein de féérie qui m'a envouté dès les premières pages. Bien dommage que la traduction française soit d'aussi mauvaise qualité, car cela a pas mal entamé le plaisir de la lecture (erreurs de syntaxe, choix de vocabulaire, etc). L'alternance des points de vue est agréable et permet une bonne approche de la complexité de ce monde magique. A lire en anglais par contre
  • Floc33 Le 30 Mars 2022 à 20:01
    Je n'ai pas accroché du tout et ai abandonné ma lecture. Je suis une fan de SF, de dystopies, d'anticipation, mais je pense que la fantasy n'est pas pour moi...
  • kaybooks Le 12 Avril 2022 à 11:53
    En bref, j'ai apprécier découvrir les aventures de Nahri et de Dara dans cet univers riche et développé de fantaisie orientale sous la plume de S.A Chakraborty. Cela reste une lecture très complexe et donc j'ai beaucoup de mal à reprendre ce roman une fois l'avoir posé. Un certain soulagement en refermant ce roman mais je serai donc, intéressé de lire un deuxième volet pour cette saga !
  • Karmaplysme Le 03 Juin 2022 à 23:34
    Ce début de saga m'a convaincu, même si j'ai trouvé le milieu du livre un peu long. J'ai apprécié les personnages et le world-building, qui laissent présager un second tome tout aussi intéressant.
  • MyNameIsWolfgang Le 18 Juin 2022 à 23:04
    Je n’ai malheureusement pas accroché... C’était une lecture éprouvante, difficile, longue et ennuyante. Il y a des moments où j’étais vraiment intéressé et scotché, mais ça retomber vite à plat. Peut-être que je lirais la suite un jour, mais ce n’est pas dans mes priorités.
  • Daenerys62 Le 01 Juillet 2022 à 14:14
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'histoire et l'univers sont incroyables, tellement denses, riches et complexes, il m'aura fallu un bon moment avant de me familiariser avec tous les aspects exploités. L'univers est dingue, dépaysant, terrible et merveilleux à la fois, l'atout du roman ! J'ai adoré Dara, apprécié Nahri et Ali. Le final est surprenant et j'ai hâte de lire la suite !
  • Chloélit Le 21 Juillet 2022 à 15:55
    Un premier tome bel et bien passionnant ! De la grande fantasy brodée autour des mythes du Moyen-Orient, ficelé avec dextérité, aux intrigues politiques plutôt léchées. Moindre défaut parmi un océan de qualités : quelques chapitres à l’action morcelée amplifiés par des protagonistes manquant parfois de jugeote. Ravie que deux tomes encore m’attendent car je compte fissa me procurer la suite !