Propaganda
Edward Bernays2012

13.9

«LE manuel classique de l'industrie des relations publiques», selon Noam Chomsky. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, Propaganda expose sans détours les grands principes de la manipulation mentale de masse que Bernays appelait la «fabrique du consentement».
Comment imposer une nouvelle marque de lessive? Comment faire élire un président? Dans la logique des «démocraties du marché», ces questions se confondent. Dans ces sociétés, constate Edward Bernays, le pouvoir appartient à ceux qui contrôle adéquatement les moyens d'influencer l'opinion. La démocratie moderne implique aussi une nouvelle forme de gouvernement invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose au contraire d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychanalyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique moderne n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine. Incontournable en une époque où les modes de vie, autant que les opinions politiques, deviennent une affaire de perception.

Titre original : Propaganda (2012)

2019 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Traduit par Christelle Bonis | Lu par Eric Herson-Macarel | Durée : 252 min | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 3358950004133

2014 Editions Lux

2012 Editions Zones

Française Langue française | 141 pages | ISBN : 2355220018

• Les lectures de Sophie Le 20 Octobre 2019 à 23:54
    Ce livre est étonnant de modernité, quand on sait qu'il date de 1928. Les théories exposées sont toujours d'actualité ! L'auteur parlait déjà de l'importance des "influenceurs" !!!
  • AuroraBorealis Le 25 Janvier 2022 à 01:29
    Je l'ai écouté en livre audio et je me suis ennuyée. Non pas que le sujet soit inintéressant. Je suppose que j'y aurais trouvé plus d'intérêt en le lisant car on voit que l'auteur sait de quoi il parle.
  • Garance Shan 山彩 Le 02 Mars 2022 à 17:06
    Une approche très pédagogue et une langue claire font de ce livre une mine d'informations sur ce qu'est la propagande. J'ai été assez surprise de la modernité du propos, mais aussi de la posture "naïve" de son auteur, disant que la propagande devait avant tout ne servir que les intérêts du plus grand nombre ...
  • Mathis12345 Le 19 Juin 2022 à 20:03
    Livre plein de clarté qui aide à mieux appréhender la propagande. La vision de l'auteur est elle aussi valide, il est en effet impossible de vivre en démocratie sans propagande. De plus la propagande pourrait bien en vérité être vitale à la démocratie qui laisse place au débat et au vote. Chacun peut faire valoir ses opinions mais c'est seulement par la propagande/rhétorique que cela est possible.