Jouir

16.6

Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.
Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. On y apprend ainsi qu’une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu’au festival Burning Man, où l’orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d’une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l’aide de massages sensuels.

2019 Editions Zones

Française Langue française | 208 pages | Sortie : Octobre 2019 | ISBN : 9782355221453

• MahaultMots Le 07 Février 2020 à 09:31
    Comme toujours avec Zones, c'est un document à la fois bien construit, intelligent, pertinent et très informatif qui brille par une écriture moderne et drôle. Un vrai plaisir de lecture.
  • Musemania Le 15 Février 2020 à 19:34
    J’ai lu cet essai de manière assez curieuse et n’ai pas ressenti du tout de la gêne par ce qui y était évoqué ou la manière dont cela est fait. C’est plus de l’étonnement qui m’a parfois saisi, certaines histoires personnelles étant évoquées et aussi sur le parcours semé de tant d’embûches avantque la médecine se penche sur le sujet de l’orgasme féminin