Jouir
Sarah Barmak2019

16.4

Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.
Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. On y apprend ainsi qu’une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu’au festival Burning Man, où l’orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d’une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l’aide de massages sensuels.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782266315326

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Lila TAMAZIT | Durée : 446 min | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : 9791036612664

2019 Editions Zones

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782355221453

2019 [E-book] Editions Zones

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782355221491

• Musemania Le 15 Février 2020 à 19:34
    J’ai lu cet essai de manière assez curieuse et n’ai pas ressenti du tout de la gêne par ce qui y était évoqué ou la manière dont cela est fait. C’est plus de l’étonnement qui m’a parfois saisi, certaines histoires personnelles étant évoquées et aussi sur le parcours semé de tant d’embûches avantque la médecine se penche sur le sujet de l’orgasme féminin
  • Lsky Le 08 Mai 2020 à 09:26
    Sarah Barmak propose ici une étude sur la sexualité féminine, décomplexante, jamais malaisante, l’ouvrage fait rire, autant que réfléchir, fondé sur des études rares mais sérieuses.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 27 Janvier 2021 à 09:23
    Nombre de femmes souffrent de ne pas trouver dans la sexualité le bien être que chacun doit pouvoir atteindre, sous prétexte que le corps féminin est encore trop souvent considéré comme inférieur et dénué d'intérêt alors qu'il est paradoxalement beaucoup plus complexe que celui de l'homme ! Cessons de croire que tous les soucis corporels de la femme trouvent une réponse psychologique plutôt que
  • QJSG Le 05 Février 2021 à 09:32
    S'il me semble primordial de mener une réflexion sur le plaisir des femmes aujourd'hui, j'ai eu du mal avec la structure que donne l'autrice à sa pensée. Les parties sont très déséquilibrées, et souvent trop descriptives. C'est principalement durant la dernière (courte) partie que des réflexions un peu plus poussées sont abordées: dommage car cela est très intéressant.
  • Vylmadrim Le 18 Août 2023 à 18:35
    Beaucoup d'informations, de beaucoup de sources différentes, certaines études et pratiques plus sérieuses que d'autres