Puisqu'il faut des hommes : Joseph
Philippe Pelaez et Victor L. Pinel2020

16.8

Parfois, il est des secrets qu'il vaut mieux taire. 1961 - Joseph revient d'Algérie. Pour les habitants du village, il n'est qu'un planqué qui officiait dans un bureau plutôt que sur les zones de combat, un lâche qui a esquivé les durs travaux de la ferme. Personne ne lui pardonne d'avoir abandonné sa famille, alors que son frère est cloué sur une chaise roulante, victime d'un accident de tracteur pendant son absence. D'enfant du pays, Joseph revient en paria. Heureusement, l'honneur du village est sauf : le fils du cafetier, lui, s'est battu en Algérie. Mais quand il revient à son tour de la guerre et révèle aux habitants le secret de Joseph, l'invraisemblable vérité éclate au grand jour.

2020 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782818969076

• Katarina_LoveBooks Le 19 Février 2020 à 21:40
    Une histoire touchante sur un homme qui revient de la guerre mais qui est mis de côté par sa famille et toute une partie de son village. Mais les apparences sont trompeuses et certains vont tomber de haut en apprenant la vérité sur Joseph.
  • Ladilae Le 06 Mars 2020 à 09:30
    Un tome émouvant autour du thème de la guerre. J'ai été très surprise d'être autant touchée par cette BD, très bien réalisée.
  • Minouchka_books Le 18 Octobre 2020 à 22:27
    Une BD qui traite sur la réalité du retour de la guerre et sur la question du mensonge pour se protéger ou ne pas inquiéter sa famille. Le personnage de Joseph est très touchant car malgré ce qu'il a vécu sur le terrain, il endosse et prend sur lui les rumeurs et médisances qui sont colportées à son encontre. Les dessins sont bien faits et les expressions des personnages valent plus que des mots.
  • Rascar Capac Le 04 Février 2021 à 20:14
    une belle histoire, un héros digne et courageux, une fin peut être un peu rapide mais un bel album au final.
  • tisha2007 Le 10 Septembre 2021 à 20:31
    Une bande dessinée qui ne peut nous laisser indifférent… Une histoire sur un retour de guerre dont la vérité est cachée et bouleversante. Une belle découverte