Quand tu n'étais pas là
Laura Bloom2010

13.3

Pour les femmes restées au pays, la guerre est aussi une épreuve. Sans nouvelles de son mari, mobilisé dans le Pacifique, Catherine est persuadée qu'il est mort. Ne supportant plus la solitude, elle finit par trouver du réconfort auprès d'un soldat américain. Mais, en février 1946, son époux revient. Hanté par le souvenir des combats, il n'est plus le même homme. Catherine est quant à elle rongée par la culpabilité. Car l'adultère n'est pas le seul de ses secrets.

Avec ce roman remarquable de justesse psychologique, Laura Bloom évoque de façon subtile les drames intimes engendrés par la guerre et offre le magnifique portrait d'une femme qui assume ses choix envers et contre tous.

Titre original : In the mood (2010)

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 378 pages | ISBN : 9782266221313

2011 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 332 pages | ISBN : 2258085160

2011 Editions France Loisirs

• bookaddict02 Le 18 Avril 2016 à 12:14
    Une lecture qui traine en longueur, je ne suis pas arrivé à vraiment m'intéresser à l'histoire.
  • perrine mille feuilles Le 15 Juin 2020 à 12:08
    Une lecture durant laquelle je n'ai pas réussis à m'attacher aux personnages. Malgré des thématiques intéressante il y avait trop de longueurs, de répétitions et une chronologie trop brouillonne selon moi.