Quatre saisons à Mohawk
Richard Russo2005

15.7

Retour à Mohawk, la ville de l'Etat de New York si familière aux lecteurs de Richard Russo. Un récit foisonnant, des situations drolatiques, une multitude de personnages attachants. Sur fond de l'histoire d'amour, magnifique et désespérée, d'un fils pour son père. Le roman le plus autobiographique du Prix Pulitzer, auteur du "Déclin de l'empire Whiting". A se remémorer ses années d'adolescence, c'est tout un monde que raconte ici Ned Hall. Lui que les amis de son père ont toujours appelé " P'tit Sam ", afin de le distinguer de l'autre Sam. Lui dont le " paternel " a justement échoué à devenir le plus ordinaire des hommes. A peine marié, n'est-il pas parti faire la guerre en Europe ? Et n'en est-il pas revenu tel un bateau à la dérive ? Le tout pour délaisser femme et enfant, pour errer de bar en bar pour jouer aux courses avec le peu d'argent gagné sur les chantiers à la belle saison ? Pas un mauvais gars, mais un écervelé, un irresponsable. Alcoolique à ses heures. Quoique si charmeur... Or, voyant sa femme, désespérée de sa désertion conjugale, plonger dans une grave dépression, le père a récupéré son fils. Et voilà P'tit Sam intégré dans une bande de copains peu fréquentables. Le voilà à apprendre à jouer, à voler, à tricher. Et à pêcher la truite aussi. Même s'il lui faudra grandir pour comprendre qu'il a d'abord découvert, ces années-là, le fantastique pouvoir rédempteur de l'amour.

Titre original : The Risk Pool (1988)

2014 Editions 10/18

2005 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 480 pages

• M.Kate Le 05 Octobre 2014 à 13:35
    Un très bon livre de vie, sur l'amour d'un fils envers un père pas toujours très responsable.
  • viduite Le 16 Avril 2017 à 09:42
    Dans Quatre saisons à Mohawk, Richard Russo livre une fresque toujours comique sur l'enfance déchirée du jeune Ned Hall. À travers le destin de ce jeune garçon, où il est aisé de reconnaître l'auteur, Quatre saisons à Mohawk est une apologie du risque et de la prise de risque.
  • Awno Le 03 Septembre 2021 à 17:36
    L'un des meilleurs romans que j'ai pu lire, de ceux qui marquent durablement. Un bijou!